L’aménagement de mon van repose en 3 « grands » chantiers différents que je vais vous détailler. La plupart de ces travaux demandent de la place et pas mal d’outils. Or c’est tout ce que je n’avais pas à Montréal. J’ai donc décidé de partir sur la ville de Québec dans un airbnb chez l’habitant en espérant pouvoir emprunter quelques outils.

Et j’ai eu bien plus que je n’espérais : Patricia et Guy m’ont apporté idées d’aménagements, outils et coup de main sur tout l’aménagement de mon van. Ils sont formidables et je les remercie du fond du coeur pour tout ce qu’ils m’ont apporté.

Le lit

Pour le lit, je voulais absolument partir sur un vrai matelas et non pas acheter des blocs de mousse à découper comme certains le font. Je ne voulais pas perdre du temps à découper les blocs et coudre un tissu autour pour le protéger. J’ai donc décidé de prendre le premier prix en matelas 1 place chez Ikea (en fait, le deuxième prix : le premier était vraiment merdique) et ça m’a donné mes mesures de bases pour le lit : 97x189cm. Sachant que le van fait dans sa zone la plus étroite 120cm de large, c’est un parti pris de ma part de laisser peu d’espace et de privilégier le matelas.

Ensuite, fabriquer un sommier me semblait obligatoire pour la bonne et simple raison que ça libère de l’espace en dessous du lit pour mettre des caisses et stocker des affaires. Donc deux solutions pour en fabriquer un : Acheter des tasseaux de bois et du contreplaqué pour faire un vrai lit ou acheter des étagères pour garage et utiliser chaque étage comme partie de sommier. L’inconvénient du sommier en bois c’est que ça nécessite pas mal de bricolage (donc d’outils) et que ce n’est vraiment pas mon fort (en tout cas je débute). Pour les étagères en plastique c’est que c’est beaucoup moins stable et on peut se poser la question de la solidité mais ce n’est pas cher et facile à faire. sommier Finalement je suis parti sur l’étagère en plastique (censée supporter 65 kg par étage, j’ai commencé un régime au cas où 😊) que j’ai percée et reliée avec des risland pour apporter plus de solidité. En 2h, le tour était joué. Bilan confort après la première nuit en extérieur 😉 risland sur le sommier deploiement du matelas lit terminé

Le panneau solaire

Je voulais être autonome en électricité pour pouvoir charger l’ordinateur portable, le drone, le téléphone, etc… où que je sois et sans devoir aller dans un Starbucks ou autre. J’ai donc investi dans un équipement complet solaire (panneau, régulateur de charge, batterie, ondulateur). Ça a un certain coup mais je pense que ça me sera bénéfique sur le long terme. Pour le panneau solaire, j’ai opté pour un petit 40w trouvé à prix très intéressant (60 euros avec le régulateur de charge inclus). Vu que c’est un petit panneau solaire, l’idéal est qu’il soit au soleil toute la journée pour réussir à charger un minimum la batterie. Il faut donc le monter sur le toit de la voiture pour qu’il continue à alimenter la batterie lorsque je roule. La solution que j’ai choisie (soufflée par Patricia) est une plaque de bois sur laquelle j’ai posé un cadre autour du panneau solaire et fait un trou pour faire passer le fil. Pour éviter qu’il ne s’envole, j’ai une barre en bois sur l’un des bords avec des écrous manuel pour l’enlever rapidement et l’orienter face au soleil quand je serais à l’arrêt quelques part. Le panneau est maintenu contre le toit de la voiture par des boulons en U autour de mes barres de toit. découpe du cadre positionnement sur le toit pose du panneau panneau terminé Et voilà, la partie solaire est terminée. Encore une bonne journée de boulot de passée !

Faire des rideaux

Ce n’est pas parce qu’on dort dans une voiture qu’on n’a pas le droit à un peu d’intimité ! Donc il me faut quelque chose pour obstruer mes vitres. J’aurais pu me faire des sortes de rideaux collés sur les vitres avec du velcro mais j’ai préféré prendre l’opportunité de faire d’une pierre deux coups en bouchant les vitres tout en améliorant l’isolation de la voiture.

J’ai opté pour un tissu noir opaque doublé d’un isolant thermique à bulles découpé aux formes des fenêtres de ma voiture (sauf le pare-brise où j’ai acheté un pare-soleil basique). Première étape : Découper du carton à la forme des fenêtres pour faire un patron de découpe de mon isolant. Je galère à faire les formes au jugé et en tâtonnant mais j’arrive à avoir quelques patrons corrects. Je découpe ensuite la forme dans l’isolant et je teste sur la fenêtre. J’ajuste les découpes pour que ça s’insère bien dans le cadre et que ça reste bien en place. Je découpe ensuite le tissu à la forme de l’isolant et je l’agrafe à l’isolant. Simple non ? bah ça m’a pris une journée complète. Plusieurs erreurs de ma part : Mon agrafeuse était une agrafeuse de chantier donc elle ne recourbe pas les agrafes à la fin (obligé de toutes les plier à la main), j’ai dû aller chercher du tissu supplémentaire (j’ai en tout utilisé 1,5mx3m de tissu) et je pense que l’étape du carton était finalement inutile car j’ai dû faire pas mal de retouches sur l’isolant. Dernier point : La vitre arrière étant inclinée vers l’intérieur, j’ai dû faire pendre deux bandes de velcro qui se fixent sur le panneau pour le faire tenir un minimum. C’est du système D mais ça marche ! Finalement, le résultat est top et j’ai hâte de voir ce que ça donne en conditions réelles. découpe du carton version finale

En une semaine, mon van est complétement aménagé et prêt à partir pour l’aventure. Je commence donc mon road trip pile à l’heure et je pars pour la Gaspésie le 1er mai ! (Oui, le programme a déjà changé mais j’en parlerai dans le prochain article 😉) vue de l'intèrieur