Dimanche 7 Avril 2019

Voilà, dimanche, c’était l’heure du départ. Rendez-vous à l’aéroport de Lyon à 8h pour rejoindre Paris et ensuite Montréal. Je suis arrivé bien en avance car je n’ai jamais pu m’enregistrer en ligne à cause d’une histoire d’AVE non rattaché alors que mon PVT m’en a bien donné un pour le voyage. Finalement, pas de soucis mais vient le moment fatidique de peser la valise : 23,7 kg 😰. L’agent d’Air France ne dira rien sur les 700g supplémentaires et la valise partira dans les entrailles de l’aéroport.

Aeroport de lyon Après un petit café, c’est le moment de dire au revoir aux amis et famille présents pour mon départ et de monter dans l’avion pour enfin commencer ce périple au Canada ! Concernant les vols, pas grand-chose à raconter mis à part l’aéroport de Paris plein à craquer. Je vous conseille néanmoins l’excellent film « Green Book » qui a reçu pas mal de récompenses en ce début d’année. Une belle plongée dans le racisme des années 60.

Je suis arrivé à Montréal à 17h30 heure locale avec un ciel bien nuageux. Aussitôt sorti de l’avion, on est dirigé vers l’immigration. La dernière fois que j’étais venu, on avait attendu plus d’une heure pour passer cette étape mais tout s’est modernisé depuis : On passe d’abord sur une des nombreuses bornes électroniques disponibles pour donner la raison de son voyage et faire sa déclaration de douane. Ensuite on montre le papier imprimé à un agent qui soit nous laisse passer si aucun doute ne plane sur nos intentions, soit redirigé vers un guichet pour une inspection plus poussée. Ayant un Visa à valider, j’ai été envoyé directement dans les bureaux de l’immigration au fond du hall. Un peu d’attente avant d’arriver devant un agent d’immigration où j’ai présenté tous mes documents. Pour finir, on attend dans la salle d’attente qu’on nous appelle et on récupère le visa. Bilan de l’opération : 15 min pour passer l’immigration !

Il ne reste plus qu’à récupérer la valise (ça sera rapide) et direction le bus 747 pour rejoindre le Airbnb. J’avais mal anticipé sur cet itinéraire les 1,4km à faire à pied avec un sac de 24kg sur le dos et un autre sac de 13kg dans une main, le tout en montée. C’est donc complétement exténué que j’arrive dans ce que j’appelle ma « Coloc Airbnb ». C’est un bel appartement avec 3 chambres et une grande salle de bains (4 ½) où arrivent et partent des voyageurs qui ont réservé chez notre hôte (qui n’habite pas ici évidemment); ça ressemble plus à une mini auberge de jeunesse qu’à une chambre chez l’habitant. En revanche les portes des chambres ne ferment pas à clé …. J’y fais la rencontre d’Adam, Ontarien d’origine, qui recherche un appartement et un travail sur Montréal. Je ne parlerai pas avec les deux autres colocataires vu qu’ils partent tôt le matin et s’enferment dans leur chambre le soir. Le temps de discuter 30min, je ne tiens plus et me dirige donc vers ma chambre pour enfin dormir !

Lundi 8 Avril

Ce sera journée repos d’autant plus que dehors une alerte météo est en cours pour des pluies verglaçantes et effectivement, il pleut fort et il fait très froid. Je sors juste le temps d’aller faire quelques courses pour survivre ce début de semaine. Noix de Grenoble Comme quoi, la maison n’est jamais loin !

Mardi 9 Avril

L’alerte météo se transforme en alerte neige avec un peu de vent. Ça sera donc un deuxième jour à rester dans l’appartement. Je décide néanmoins de sortir visiter le quartier sous la neige. Le Village Monkland est un quartier familial à dominante anglophone avec deux rues commerçantes au nord et au sud de celui-ci (la rue Monkland et la rue Sherbrooke Ouest). C’est assez vivant et très sympa

Monkland

J’en profite aussi pour éplucher toutes les annonces de voitures sur les sites (Kijiji, Autotrader, Facebook) pour trouver un Dodge Grand Caravan qui pourrait m’accompagner pour mon voyage et je réunis donc quelques annonces qui m’intéresse. C’est là que je me rends compte que la plupart des offres et annonces viennent de quartier extérieur à Montréal, c’est-à-dire hors des transports en commun ou si loin qu’il faut souvent changer de régie de transport et donc acheter des billets différents…. Un vrai casse-tête ! Je me résous donc à louer une voiture pour la journée afin de faire la tournée des concessionnaires. Par chance, une agence se trouve à 10min à pied du Airbnb et n’est vraiment pas chère: 20$ pour une journée de location. En ajoutant les assurances (car je sors toujours couvert 😉), j’arrive à 60 $ la journée soit 40 euros. Je réserve donc le « Choix du gérant » pour le lendemain (En gros c’est moins cher mais je ne sais pas quelle voiture je vais avoir).

Je prépare tous les papiers et me couche tôt pour prendre la voiture demain.

Mercredi 10 Avril

Direction le loueur de voiture. Dehors il est tombé plus de 15cm de neige donc je commence un peu à appréhender la route mais aucun nuage à l’horizon donc ça devrait vite fondre. J’arrive chez le loueur, je remplis les papiers et je découvre le choix du gérant : Un Dodge Grand Caravan flambant neuf ! Je pense que c’est un signe du destin 😊.

Et c’est ainsi que je pars plein nord pour rejoindre une concession sur Mascouche. C’était l’annonce qui semblait la plus prometteuse : Un Dodge GC de 2008 avec 124000km, pas de rouille visible et intérieur impeccable pour 5000$.

En arrivant sur place, je me rends compte que c’est ici que la tempête de verglas a fait le plus de dégâts : Une couche de 2cm de glace sur tout ce qui osait dépasser du sol cassant les branches d’arbres, câbles et abri de jardins. Le tout recouvert par plus de 30cm de neige. Il n’y a donc plus d’électricité depuis 2 jours dans le nord de Montréal (300.000 personnes touchées !) et les autorités ont ouvert en urgence, ça et là, des accueils pour les personnes sans chauffage. Bref, j’arrive au concessionnaire dans une zone sans electricité, sans feux de signalisation. il est néanmoins ouvert et on m’aide à déneiger la voiture que je suis venu voir.

Concessionaire

Elle correspond parfaitement à ce que je recherche et semble en parfait état. On me propose même de faire une préparation mécanique pour 500$ de plus (vérification complète et changements de pièces si besoin). Je prends donc les coordonnées du vendeur et continue à magasiner dans le coin. Mais je ne trouverais rien d’aussi bien et surtout en aussi bon état. Je retourne donc l’après midi pour l’essayer: pas grand-chose à redire du véhicule. On signe donc les papiers et me voilà propriétaire d’une voiture ! J’étais loin de m’imaginer que je trouverais le bon véhicule du premier coup mais c’est juste exactement ce qu’il me fallait. Je le récupère mercredi prochain si tout va bien. Maintenant, il faut que je trouve comment je vais faire pour la payer sans compte bancaire au Canada 🤔 Dodge

PS : Les gens qui achètent un campervan lui donnent tous un petit nom sympa. Je n’ai strictement aucune idée donc je prends vos suggestions 😉