Vendredi 10 Mai
Je quitte Peggy’s Cove en direction du parc national de la baie de Fundy. C’est situé au Nouveau-Brunswick à environ 4h de route. La baie est mondialement connue pour ses marées qui sont les plus hautes du monde (environ 13m de différence entre la marée basse et la marée haute). C’est aussi un parc national et l’un des seuls avec un camping ouvert à l’année et ce n’est pas cher (20$ la nuit) ! J’y ai donc réservé 2 nuits sur un emplacement de camping pour profiter du parc et me poser un peu à un endroit.
En arrivant sur le parc, on passe devant le parc de Hopewell Rocks. Ce sont des rochers sculptés par la marée et qui s’érodent par leur base. Le parc n’étant pas encore ouvert pour la saison, on peut s’y promener gratuitement. Malheureusement la météo n’est pas avec moi, et c’est sous la pluie que je visite le parc (et en milieu de marée donc pas moyen d’approcher des rochers). Ça reste néanmoins assez impressionnant à voir
Je continue ensuite ma route en direction du parc de Fundy où je m’arrête pour prendre un pass annuel (on peut se rendre dans tous les parcs nationaux de façon illimitée avec celui-ci) et récupérer mon permis de camping.
J’en profite pour prendre des infos sur les randonnées ouvertes (presque toutes).
C’est à ce moment là que la pluie s’intensifie; je préfère donc rejoindre directement mon emplacement de camping plutôt que de me tremper. Et j’ai plutôt bien choisi ! Je suis juste à coté du bâtiment des douches et d’un abri pour manger.
On trouve dans cet abri un énorme poêle à bois et une réserve de buche suffisante pour l’alimenter pendant plusieurs heures ! L’endroit parfait quand il pleut !
Samedi 11 Mai
Il a plu toute la nuit. A mon réveil, c’est une brume épaisse qui a envahie tout le bord de mer. On ne voit pas à 10m devant soi.
Je décide donc de partir faire ma première randonnée dans les montagnes pour aller voir les « Third Vault Falls ». C’est un chemin classé difficile et effectivement la dernière partie n’est pas aisée avec un chemin qui passe directement dans le lit de la rivière. Mais les chutes d’eau sont à la fin sont une belle récompense. (300m de dénivelé, 10,15km en un peu plus de 2 heures)
Je repars ensuite en direction du centre des visiteurs en attendant que le temps se découvre et également pour alimenter le blog. J’en profite pour discuter avec un couple d’acadien venu livrer des objets pour la boutique du parc à propos du Canada, des différentes régions.
Je repars au moment de la marée basse et je vais faire un tour dans la petite ville d’Alma pour voir à quoi ressemble la plage.
La distance entre la mer et le port est impressionnante. Les pécheurs d’Alma ne peuvent qu’entrer ou sortir de la zone qu’à marée haute. S’ils loupent le créneau, ils sont obligés d’attendre la prochaine marée. Il faut bien 10 min pour arriver auprès de la mer. Mais je n’ai pas pu rester bien longtemps : l’eau avait déjà commencé à remonter et j’ai presque dû courrir pour éviter de rester coincé sur un banc de sable.
Après toutes ces émotions, j’ai poussé la porte d’un des restaurants du bord de mer. Au menu : Du Homard ! J’ai donc pu tester une poutine au Homard accompagnée d’une bonne bière locale. Encore une fois une réussite !
Je finirai le tour du parc par l’exploration du littoral et des différentes plages.
Dimanche 12 Mai
C’était ma dernière nuit au camping et je reprends la route aujourd’hui. Direction l’Acadia National Park qui se trouve … Aux Etats-Unis ! Je vais donc passer la frontière et commencer mon trajet à travers les USA