Jeudi 23 Mai 2019
La Blue Ridge Parkway est l’une des route les plus connus des Etats-Unis, elle s’étend sur plus de 750km entre la virginie et la caroline du nord. Elle est composée de 4 grands tronçons : le Ridge, Le plateau, les Highlands et le massif des Pisgah.
J’entre donc par l’extrémité nord de la route. Au départ, ça ressemble parfaitement à la Skyline drive mais au fur et à mesure que j’avance, on commence à voir apparaitre de vieilles fermes. Ce sont des fermes du milieu du 19eme siècle. Les chaines montagneuses des Appalaches ont servi de grenier pour les grandes qui se développaient le long de la côte Est américaine
Mais à part ça, c’est toujours le même type de paysages avec de nombreux point d’observations le long de la route et ce, jusqu’à Roanoke. A partir de là, on arrive sur la zone « Plateau » et le paysage change radicalement. Des champs à perte de vue balayé par le vent, des fermes et joli maisons sur le bord de la route. C’est simple, on se croirait dans la série « La petite maison dans la prairie ».
Je finis par arriver au camping de Rocky Knob où je décide de passer la nuit. C’est un camping autogéré donc on fait soi-même son enregistrement. On prend une enveloppe à l’entrée et on va choisir son emplacement. Une fois arrivé, on remplit le formulaire sur l’enveloppe, détache une partie et la fixe sur le poteau avec le numéro d’emplacement. On met ensuite l’argent dans l’enveloppe (20$ ou un papier avec son numéro de CB, date et CVV) qu’on va mettre dans l’urne à l’entrée. C’est simple et efficace. Le soir, une personne du parc vient faire une ronde pour vérifier que tout est en ordre.
On ne sera que 5 personnes dans le camping, nuit plutôt tranquille donc . A savoir qu’il y a toujours un foyer dans les emplacement de camping afin de pouvoir cuire viande, saucisses, …. J’en profiterai donc me faire du cuire une conserve sur le feu.
Vendredi 24 Mai
Je reprends tranquillement ma route et j’arrive sur Mabry Mill. C’est encore un exemple de vieille ferme mais cette fois-ci, il y a un moulin à eau ! Evidemment, l’endroit est hyper photogénique et les photos rendent super bien.
Je m’arrêterai un peu plus sur un points de vue avec une tour d’observation. Garé à côté de moi, je trouve un camping-car immatriculé … en France, dans le 35. Je crois qu’ils ont fait un plus de chemin que moi .
J’arrive ensuite sur le viaduc, lieu qui illustre souvent la Blue Ridge Parkway. C’est le premier viaduc construit aux USA et il offre une vision à 180° sur les montagnes autour. J’ai un peu escaladé les rochers environnants pour pouvoir prendre les plus belles photos : risqué mais ça valait le coup.
Je m’arrête ensuite faire une balade facile au Linville Falls. Ce sont de jolies chutes d’eau qu’on peut voir de 3 endroits différents.
La fin de journée approche, et je me dépêche de rejoindre le camping du mont Pisgah. En arrivant, on m’annonce que le camping est complet. Aie, ça s’annonce mal ! En effet, le prochain Lundi est férié dans le pays et tout le monde en profite pour partir en camping durant le week-end prolongé. Je n’ai bien sûr aucune réservation, le week-end s’annonce donc bien compliqué ! La personne à l’accueil me trouve néanmoins une solution : les emplacements pour personnes handicapées ne sont pas réservés et deviennent disponible à partir de 18h. On peut donc s’y mettre et croiser les doigts pour que personne ne vienne. Et ça a marché pour moi ! J’ai réussi à avoir une place et en plus, il y a une douche dans ce camping : le grand luxe. (c’est le seul sur les 700km de route qui a une douche). C’est parti pour une nouvelle nuit en montagne.
Samedi 25 Mai
Je repars tôt de mon camping pour enfin finir la Blue Ridge Parkway. Je ferai une dernière randonnée sur un chemin qui s’appelle « Devil’s courthouse ».
Le route descend ensuite sur Cherokee, fin de la Blue Ridge Parkway et porte d’entrée des Smoky Mountains, parc le plus visité des Etats-Unis. Je sens que ça va être sympa en plein week-end prolongé ….