Lundi 13 mai 2019

J’arrive aux alentours de 19h dans la périphérie de Boston après quelques bouchons. Je me gare sur le grand parking d’un centre commercial Target (l’équivalent de nos Monoprix) sous une pluie torrentielle. Ce parking a la particularité d’être juste à côté d’un parking-relais du métro de Boston (Station Wellington) qui ne coûte pratiquement rien (9$ les 24h). Plutôt pratique pour aller visiter le centre-ville 😉.

Mardi 14 Mai 2019

La nuit sera plutôt tranquille, la pluie se calmant en milieu de nuit ; si on oublie le camion qui s’est aussi garé ici pour la nuit et qui allume régulièrement son moteur pour chauffer son habitacle. Réveillé à 6h00 du matin, j’arrive dans la station de métro une demie-heure plus tard, prêt à partir visiter la ville. Ils utilisent pour leur métro un système de carte porte-monnaie (comme les Suica japonaises ou les OysterCard londoniennes) mais les touristes de passage peuvent juste acheter une carte jetable sur laquelle il est possible de mettre jusqu’à 15$ (4 trajets).

Je me retrouve donc en plein cœur de Boston à 7h, sous une pluie fine qui me trempe complètement en moins de 10 minutes. Mais ce n’est pas ça qui va m’arrêter ! Je commence par me rendre au Boston Commons, le plus vieux parc de la ville. C’est aussi le point de départ du Freedom Trail, chemin qui serpente dans la ville en passant par tous les bâtiments historiques liés aux prémices de la révolution américaine. Il faut environ 2-3h pour le faire de bout en bout.

Freedom Trail

C’est ici que les premiers soulèvements ont eu lieu (dont le fameux jour du Tea Party ou les dockers de Boston ont jeté toutes les cargaisons de thé anglais à la mer). Le chemin est identifié sur les trottoirs par une bande de brique rouge ou un simple trait de peinture.

Freedom Trail Freedom Trail Freedom Trail Freedom Trail Freedom Trail Freedom Trail Freedom Trail Freedom Trail Freedom Trail

Premier constat : C’est une ville magnifique (plus que sur Fallout 4 en tout cas 😄). Tout le centre-ville se fait aisément à pied et tous ces bâtiments en brique rouge ont un vrai charme. Et c’est aussi la première fois que je vois des feuilles sur les arbres depuis l’automne dernier ! En descendant vers le sud, j’ai enfin attrapé le printemps qui tarde à arriver au Canada.

Bunker hill

Le chemin se termine de l’autre côté de la rivière sur la colline de Bunker Hill, lieu de la première grande bataille des patriotes (qu’ils ont perdu d’ailleurs, mais en ayant infligé de lourdes pertes aux anglais). Je retourne ensuite en centre-ville et je décide de m’arrêter un peu pour me sécher ainsi que pour manger un bout. Je voulais manger dans le Quincy Market mais c’est blindé : Plusieurs cars de touristes chinois sont passés par là et ils ont pris toutes les places disponibles avec le même plat : du homard. Sur les conseils du guide du routard, je me retrouve dans le Boston Public Market : une grande halle avec des producteurs locaux et des stands de nourriture qui mettent en valeur tous les produits. Et ce n’est vraiment pas cher ! Je me régale d’une pizza bagel (un bagel sur lequel on met de la garniture de pizza et on met au four) et un bagel au saumon fumé à la paille. Un régal !

Bagel

Mais la pluie continue dehors et je décide d’aller m’enfermer dans un musée plutôt que d’être trempé. Je me rends au MFA (Museum of Fine Arts), l’un des plus grands musées d’art du monde. Il est réparti sur plusieurs ailes : Arts américain, Arts d’Asie et d’Océanie, Arts de l’ancien monde (Egypte, Grèce principalement) et Arts européen. Le musée est gigantesque avec des œuvres de tous les plus grands maîtres (Van Gogh, Picasso, Renoir, Matisse, …) et une magnifique collection égyptienne. Je pense qu’il faut bien une journée complète pour l’apprécier et encore c’est plutôt limite… Le billet d’entrée est valable pour un autre jour dans les 7 jours d’achat donc je pense que c’est plutôt 2 jours qu’il faut :D

MFA MFA MFA MFA MFA MFA MFA

Je quitte le musée à 17h et je décide de retourner à ma voiture, un peu fatigué par cette grosse journée. Une fois dans la voiture, je découvre qu’il y a une micro-brasserie à deux rues du parking du métro. Parfait, je sais donc où je vais passer la soirée 😊. Je découvre les bières de Night Owl Brewery, excellente brasserie bostonienne. Bon elle n’est plus trop « micro » vu qu’elle sort une nouvelle bière par semaine mais la qualité est vraiment top.

Brasserie

Je retourne ensuite sur le parking du métro pour y passer la nuit (aucun signe ne l’interdisait et le site du MTA disait même que c’était autorisé) plutôt que d’aller sur le parking du Target. Je m’endors bercé par le son des trains qui passent juste à côté.

Mercredi 15 Mai 2019

Je pars cette fois-ci en direction de la ville de Cambridge un peu plus au nord. C’est la ville qui accueille deux des plus grandes universités du monde : Harvard et le MIT. Il suffit de 40 min de métro avec un changement de ligne pour arriver en plein cœur du campus d’Harvard, vieux de plus de 300 ans. Harvard, c’est près de 400 bâtiments, sa propre force de police et pompiers, le tout organisé autour d’Harvard Yard : un magnifique parc accueillant les logements des étudiants. Le cadre de vie est fantastique, ça doit être sympa d’étudier ici (enfin bon 40.000€ les frais de scolarité annuels sans compter le logement, les repas, …. Ça pique !).

Harvard Harvard Harvard Harvard

Je pars ensuite en direction du campus du MIT, à 30min de marche au sud. Ici, beaucoup moins de brique rouge mais des bâtiments très différents : parfois modernes, parfois traditionnels et on peut même voir des curiosité architecturales. Et ce qui est bien avec le MIT, c’est qu’on peut entrer dans l’université ! J’ai pu longer les salles de classe, les laboratoires et salles de clubs divers. Une vraie immersion dans une université américaine. Malheureusement la cour principale était partiellement fermée pour préparation du podium des « Graduations » qui ont lieu fin mai.

MIT MIT MIT MIT MIT MIT

J’ai aussi fait le musée du MIT qui a le mérite de ne pas être trop cher (10$). Les expositions parlent principalement des réalisations d’anciens élèves illustres (Artiste, fabricant de bateau, architectes, …). Ce n’est pas très grand (4 expositions : Le mouvement, une expo d’art mécanique, une expo sur des armateurs célèbres et une expo sur l’histoire du département d’architecture du MIT) et pas super passionnant. Cela doit dépendre des expos

Je repasse ensuite de l’autre côté de la rivière pour me retrouver dans le quartier commercial du centre-ville de Boston. Très animé, le centre de ce quartier est la Boston Public Library qui affiche en gros « Free for all ». Une bonne idée de s’y arrêter si on veut se reposer un peu (il y a même un café à l’intérieur). A 13h, Je reprends ensuite le métro vers ma voiture. Centre-ville de boston Centre-ville de boston

J’ai rendez-vous le lendemain à Philadelphie et je compte bien faire la moitié de la route cet après-midi (4h sur les 8 prévues). J’arrive assez tard sur le parking du Walmart de Milford dans le Connecticut. On peut normalement dormir sur ce Walmart mais on m’a annoncé que la règle venait juste de changer et que ce n’était plus possible ! Je cherche donc en urgence un parking qui pourrait m’accueillir mais je ne trouve rien de bien et finis par me garer sur un parking en face d’un truck stop et qui surtout, est le long de l’Interstate …. La nuit va être longue !