Samedi 15 Juin 2019 Le paysage au réveil est tout aussi somptueux que la veille.

El cielo Camino

Je reprends tranquillement la route qui redescend vers Santa Barbara. Le canyon est vraiment magnifique et mis à part des cyclistes, je suis absolument seul sur cette route. J’en profiterais d’ailleurs pour faire voler mon drone pour la toute première fois depuis que je suis arrivé en Amérique du Nord ! En redescendant, je retourne dans la grisaille et la pluie. C’est dur quand on était il y a quelques minutes en plein soleil tout en haut de la montagne.

Je récupère ensuite la route n°1 et continue ma route. J’achète à midi une salade au Walmart de Lompoc et plutôt que de la manger dans ma voiture je décide de me trouver un coin sympa si possible avec une table de pique-nique. Le point le plus proche qui semble correspondre se trouve être la plage de Rancho à Guadalupe. C’est une grande plage complétement encerclée par de grandes dunes de sable.

Rancho Beach Guadalupe Rancho Beach Guadalupe

Malheureusement, le temps est toujours aussi gris et il y a un vent fort qui souffle sur la plage. Vu qu’il ne fait pas bien chaud, j’ai vite les mains complétement gelées. Je me retrouve donc à manger ma salade dans la voiture …. 🙄

Deuxième essai un peu plus loin avec la plage d’Oceano. J’arrive à me garer un peu en amont de la plage, là où ce n’est pas payant. Car on pouvait payer quelque chose comme 10$ par voiture pour accéder à la plage. Eh oui, il était possible de conduire dans le sable (déconseillé si on n’a pas un 4x4).

Oceano Beach Oceano Beach

Je ne suis pas resté bien longtemps car la plupart des gens en profitent pour amener leurs quads et buggy pour sillonner les dunes de la plage et ce, toute le journée. Pas super agréable :/

Le route continue vers le nord et avec le temps, la météo s’améliore considérablement. Les magnifiques côtes californiennes s’offrent alors à moi avec toujours ce bleu magnifique du pacifique.

California 1 California 1 California 1

Je croise même une colonie d’éléphants de mer qui a élu domicile sur une plage. Ils sont plutôt amusants avec leurs gros nez.

Elephant de mer Elephant de mer Elephant de mer

Je décide de retenter le même coup que la veille, c’est-à-dire trouver un emplacement pour la nuit en haut du relief le long de la mer. Je trouve sur mon app une route de montagne dans le massif de Big Sur qui semble bien correspondre avec des emplacements pour se garer pour la nuit. Je m’engage sur un chemin de terre et là je me rends compte que c’est plutôt une piste pour 4x4 qu’une route… Je décide néanmoins de continuer à monter en utilisant tous mes talents pour réussir à passer les fossés de la route, le tout avec une pente qui me parait bien trop forte et dans les nuages sans trop de visibilité. Mais j’arrive ensuite sur l’obstacles de trop : une sorte de paroi rocheuse que je ne peux définitivement pas passer. Je fais tant bien que mal demi tour et je m’arrête sur la seule zone de libre pour passer la nuit. C’est un sorte de rampe d’accès avec un feu au bout. Je m’arrête donc ici pour la nuit, dans un brouillard et une humidité constants.

Dimanche 16 Juin

La nuit n’aura pas été terrible … On est toujours dans le brouillard, il a fait froid et le terrain n’était vraiment pas droit ce qui fait que j’avais tout le temps l’impression de tomber durant la nuit. Je décide de me rendre dans la ville de Carmel afin de prendre un bon petit-déjeuner pour reprendre des forces. La route avant d’arriver à Carmel est magnifique et devrait l’être encore plus quand il y a du soleil

California 1 California 1 California 1

carmen by the sea carmen by the sea carmen by the sea

Carmel est une très jolie petite ville avec beaucoup de charme. On sent que c’est touristique mais ça ne gâche pas l’atmosphère de la ville. Je vois cependant beaucoup de monde bien habillé pour un dimanche matin. Est-ce que c’est l’effet fête des pères ? Non il s’avère que c’est le week-end de l’US Open (de golf, pas de tennis) et qu’il a lieu dans le golf juste à côté de Carmel ! Je crois d’ailleurs avoir croisé Will Smith dans le café où je me suis arrêté mais aucun moyen de savoir si c’était vraiment lui…

Après avoir passé Monterey, j’essaye d’aller à Mystery Spot qui a de bon avis sur mon guide de voyage et sur google maps. C’est une sorte de parc avec plein d’effets d’optiques (Bâtiments pas droits, …) qui rendent bien en photo. Malheureusement, le seul créneau dispo dans la journée est à 19h et je ne peux pas : J’ai réservé une auberge de jeunesse pour la nuit à 2h d’ici. Tant pis !

Mystery Spot

L’auberge de jeunesse se situe à 1h de route de San Francisco. C’est l’une des plus vieilles des USA et se trouve dans les bâtiments à coté d’un phare. C’est un lieu vraiment magnifique et super reposant.

HI Montara lighthouse HI Montara lighthouse HI Montara lighthouse

Mais voilà, il fallait que le rêve ne dure pas trop longtemps. En reprenant la voiture pour aller chercher des provisions, j’ai malencontreusement heurté une barrière en bois de l’auberge. Le parking étant en pente et la barrière pas bien haute, je n’ai pas vu que j’allais taper pile sur le pilier. Résultat des courses : un phare arrière cassé (que le plastique) et de la peinture blanche sur la carrosserie vs un pilier déterré et deux planches de bois fracturées.

Accident Accident

Une personne sur le parking s’avère être un employé de l’auberge et me dit d’aller voir l’accueil. Ils prendront toutes les informations conernant mon assurance et m’assurent s’en occuper de leur côté. J’ouvre de mon côté un dossier auprès de mon assureur. 250 $ de franchises 😩 . Je trouve sur internet un phare neuf pour 75$ livrable en magasin. Ça me coûtera moins cher ! En revanche vu que j’ai dit qu’il y avait des dégâts sur des biens privés, l’assureur doit à tout prix me contacter et ce n’est pas gagné (d’ailleurs je n’ai toujours pas réussi à les contacter…). Bref la journée se termine plutôt mal mais demain, je passe au magasin de pièces avant de finalement arriver à San Francisco pour 3 jours !