Mercredi 24 Juillet 2019

J’ai été réveillé en pleine nuit par des pluies torrentielles qui se sont abattues sur la voiture vers 3h du matin. J’ai eu peur que ça dure et que le niveau de la rivière monte mais finalement ça n’a duré que 30min et j’ai pu me rendormir. A mon réveil, le temps est toujours nuageux. Je ne suis pas le seul à prendre mon temps avant de quitter les lieux, quelques personnes sont encore sur le parking

Golden Golden

Je pars vers 9h et commence à rouler vers Lake Louise dans le parc national de Banff. J’ai déjà visité ce parc trois ans auparavant et c’est certainement l’un des plus beaux endroits que j’ai pu visiter sur terre. Impossible donc de ne pas m’arrêter dans ces petits paradis que sont le lac Louise, le lac Moraine et le lac Minnewanka, et ce malgré la pluie. Au fur et à mesure que je m’enfonce dans la montagne, le temps alterne entre averses et éclaircies donnant une ambiance incroyable au paysage, comme si de la fumée sortait de la forêt. J’en profite pour avancer ma montre d’une heure à mon entrée en Alberta. Eh oui, je commence à remonter les fuseaux horaires !

Route vers Lake Louise Route vers Lake Louise

J’arrive ensuite au lac Louise. Il faut arriver tôt pour pouvoir se garer en haut du parc près du lac sinon il faut se garer tout en bas et prendre les navettes gratuites. Le lac Louise : c’est une photo de carte postale. Un lac de glacier laiteux entouré de montagnes et glacier et bordé de l’autre côté par un magnifique hôtel de luxe. L’hiver, le lac se transforme en patinoire naturelle. Lieu très touristique oblige: des bus arrivent toutes les 10min pour déverser leur flot de visiteurs qui s’arrêtent 30min pour prendre quelques photos et repartent aussi vite vers la prochaine attraction de la journée. Il est possible de faire le tour du lac à pied mais l’ayant déjà fait et vu le monde autour, j’ai préféré repartir rapidement vers le lac Moraine voisin, lui aussi soumis à un quota de place de stationnement.

Lac Louise Lac Louise Lac Louise Lac Louise

Je me rends au lac Moraine sous une énorme averse. Je reste ainsi plus de 30min dans ma voiture à attendre que ça se calme et j’ai plutôt bien fait ! Une fois la pluie passée, le soleil perce et c’est là que le lac Moraine apporte toute sa splendeur. Je suis resté une heure sur les rochers juste à contempler ce lac.

lac Moraine lac Moraine lac Moraine lac Moraine lac Moraine lac Moraine

Mais toutes les bonnes choses ont une fin et je dois quand même rejoindre Banff à 1h de route d’ici pour faire un tour dans le centre-ville. Je décide de ne pas suivre la transcanadienne mais de prendre la Bow Valley Parkway, une route qui passe dans les forêts avec de bonnes chances de voir la faune locale. Et j’ai justement la chance de voir traverser devant ma voiture à toute vitesse un gros ours que je pense être un grizzly. Même pas eu le temps de sortir mon téléphone pour prendre une photo qu’il a déjà disparu dans les bois. Dommage !

J’arrive à Banff, ville principale du parc, traversée par la rivière Bow. C’est une ville que j’aime beaucoup car bien qu’elle soit hyper touristique et un lieu de villégiature pour toutes les personnes qui visitent le parc, il y règne une atmosphère de ville montagnarde avec beaucoup de boutiques d’équipement pour les longues randonnées (certains treks dans le parc durent plus de 6 jours). Mais je vois au loin un rideau de pluie arriver et je fonce me réfugier, non pas dans ma voiture mais dans …. une micro-brasserie pour boire des bières et manger un bon burger !

Banff, AB Banff, AB Banff, AB Banff, AB Banff, AB Banff ave Brewery Banff ave Brewery

En repartant, je m’arrête manger une queue de castor. J’avais découvert cette chaine au Japon et je n’avais pas eu l’occasion d’en goûter une dans son pays d’origine. C’est une gaufre plate sur laquelle on tartine tout un tas de pâte à tartiner et bonbons dont on ne veut pas connaitre les apports caloriques. Ce sera Nutella/Beurre de cacahuète/Reese’s pour moi !

Beavertail

Je me dirige vers un lac que j’avais beaucoup apprécié lors de mon précédent voyage : le lac Minnewanka. C’est le seul lac du parc où les bateaux à moteur sont autorisés. Malheureusement, la forte pluie m’empêche de rester et je repars au bout de 20min. Je vous mets à la fin une photo du lac quand il fait beau(voyage en aout 2016).

Lac Minnewanka

Je sors ensuite du parc pour aller à Canmore. C’est une ville à 20min de Banff et où la majeure partie des gens qui ne trouvent pas de logement à Banff, se réfugie. Vu que c’est en dehors du parc, pas de régulation sur les constructions donc bien plus pratique de faire des motels, restaurants et boite de nuit. Je dors dans une auberge de jeunesse qui a ouvert 2 mois plus tôt. Elle est donc flambant neuve avec d’énormes baies vitrées avec vue sur les sommets environnants. De même pour les dortoirs, c’est rideau, lumière, chargeurs USB pour tout le monde. Une des auberges les plus confortables de mon voyage ! Il y a même une micro-brasserie en face 😉 (mais pas de folie ce soir-là, je n’y suis pas allé !). J’ai cependant aperçu une voiture sur le parking qui a clairement eu un coup de chaud. Je me demande comment on peut laisser ainsi fondre son pare-chocs…

Voiture fondue

J’ai décidé de tenter l’expérience de couchsurfing à Calgary. Je n’aime habituellement pas trop m’imposer comme ça chez les gens mais au moins ça permet de faire des rencontres. J’envoie un message et la personne me répond que c’est ok pour le lendemain ! Demain, je pars donc refaire le tour de Calgary avant d’aller dormir chez un couple d’Australien qui font leur PVT à Calgary.

Jeudi 25 Juillet

Calgary se situe dans le début des grandes plaines du centre du canada, à seulement 1h de route de Banff. Si vous allez visiter le parc, il y a de grandes chances que vous arriviez à Calgary et ce serait dommage de ne pas visiter cette jolie petite ville. Je me trouve d’abord un coiffeur/barbier pour me redonner un look un peu plus présentable. Je me balade ensuite dans le downtown, chinatown et dans le parc de Prince Island sur la rivière Bow. C’est une ville calme et aérée où le temps semble s’écouler lentement. Pas de transport en commun ici mis à part deux lignes de tramway. C’est le paradis de la voiture et pour cause : c’est la province qui produit le pétrole du canada grâce au sable bitumeux au nord (Fort McMurray est connu pour son incendie géant et ses champs de pétrole). On trouve d’ailleurs le siège de nombreuses compagnies pétrolières ici.

Calgary, AB Calgary, AB Calgary, AB Calgary, AB Calgary, AB Calgary, AB Calgary, AB

Je visite aussi le CORE. C’est un grand centre commercial dans le centre-ville avec un jardin sur la terrasse. Beaucoup de personnes viennent le midi manger et lire au son reposant des différentes fontaines.

CORE Shopping center CORE Shopping center

On trouve aussi une grande tour au centre de Calgary avec une vue sur les environs. C’est sympa mais très cher (35$). Et puis je suis bientôt à Toronto, la tour CN sera bien plus impressionnante 😉.

Je vais manger vers 14h dans un restaurant de BBQ où je serais le seul client durant tout le repas. Au menu : grosse pièce de viande cuite au BBQ avec sauce maison, purée de pommes de terre et salade, le tout avec une bière. Un vrai régal !

BBQ

Je reprends la voiture et me dirige vers mon hébergement de la soirée. Je passe acheter quelques bières et des gâteaux apéritifs pour ne pas arriver les mains vides chez mes hôtes. J’ai le bonheur de trouver l’une des meilleures bières du monde dans le magasin (Pecan Mud Cake d’Omnipollo 🇸🇪). Elle est déjà difficilement trouvable en France alors ici c’est un miracle ! Je serais super bien accueilli par Warwick (sa compagne était repartie en Australie pour un mariage) et on discutera jusqu’au bout de la nuit. Une super rencontre !

Omnipollo Vu de chez Warwick

Vendredi 26 Juillet

L’épreuve d’endurance commence aujourd’hui. Je vais traverser la moitié du pays sur les 4 prochains jours car entre Calgary et Toronto, c’est champs et grandes plaines sur 1600km et forêts impénétrables sur les 1600km restant. Le programme c’est donc 8h de route par jour pour faire Calgary -> Regina -> Winnipeg -> Thunder Bay -> Sault Ste-Marie -> Toronto et passer 3 fuseaux horaires. Je charge Spotify et c’est parti, en route !