Ça fait donc un peu plus d’une semaine que j’ai trouvé mon van pour mon road trip. Une semaine parsemée de procédures administratives diverses que je vais donc vous détailler dans le cas d’un achat auprès un vendeur professionnel.

Etape 1 : Trouver la voiture (Mercredi 10 Avril)

Je ne serais pas franchement d’un bon conseil sur ce coup là étant donné que j’ai trouvé exactement ce que je voulais du premier coup. Normalement, le processus est le suivant :

  1. Parcourir les annonces sur Kijiji.ca (particuliers & pro), Autotrader.ca (pro) et sur la marketplace de Facebook(particuliers)
  2. Aller voir la voiture, l’essayer si elle semble bien. La CAA (Canadian Automobile Association) a un document qui vous donne des indications sur les points à vérifier lors du test de conduite.
  3. Récupérer le NIV (un identifiant propre ) du véhicule pour vérifier s’il n’y a pas de crédit dessus (3$) et demander son Carfax (35$) qui vous donnera tous les détails du véhicule (accident, origine, nb de propriétaires)
  4. Demander à faire inspecter la voiture dans un garage indépendant. Hé oui, il n’y a pas de contrôle technique obligatoire ici et on peut vite tomber sur un « citron » (voiture en mauvaise état dans le jargon québécois). CARFAX
    Le CARFAX de mon van

Si tout semble bon, vous pouvez procéder à l’achat. J’ai pris un peu de risque de mon côté car je n’ai pas vraiment fait le point N°4. J’ai cependant payé 600$ auprès du concessionnaire pour une « préparation mécanique » de la voiture : Une inspection (par leurs équipes) de plusieurs points mécaniques et changement de pièces si besoin. Bref, j’ai choisi de leur faire confiance 😊.

On fait donc un contrat de vente et je paye 500$ d’acompte avec ma carte N26. Premier constat : La voiture coûte 4 995$ mais comme dans tout le pays, c’est hors taxes ! On ajoute donc la TPS (taxe produits et services) de 5% et la TVQ (taxe de vente du Québec) de 9,975%. On arrive donc à un total de 5743$. On rajoute 10$ de frais de transit et on est bon ? Non pas encore ! Vous vous souvenez de la préparation mécanique ? Et bien elle était aussi hors taxe donc rebelote, on applique TPS et TVQ ! Finalement, c’est une facture de 6437,10$ à payer😬 dont 498,25$ à la SAAQ lors de l’immatriculation (je vais y venir 😉).

Puis vient la question fatidique : « - Comment vous voulez payer ? – Euuuh, avec ma carte de crédit ? – Avec une carte de crédit c’est possible mais il y a 5% de frais. Sinon chèque certifié, débit ou comptant ». Je ne veux pas ouvrir de compte en banque afin de profiter un maximum de l’année de gratuité pour les nouveaux arrivants. J’ai donc répondu : « Je vais régler comptant ». Ayant 2500 euros de plafond par jour avec N26, j’étais confiant sur le fait de dévaliser tous les guichets automatiques (= distributeurs de billets en Québécois) du centre-ville de Montréal 🙃.

Etape 2 : Payer la voiture (Jeudi 11 Avril et Mardi 16 Avril)

J’ai une semaine pour récupérer les 5438,85$ dû à la livraison du véhicule (6437,10 – 500 d’acompte – 498,25 à payer à la SAAQ directement. Ça va ? Vous suivez ?). Premier distributeur : impossible de retirer plus de 200$ et 3$ de frais à chaque retrait. Deuxième distributeur : impossible de retirer plus de 100$ à la fois et 3$ de frais à chaque retrait. Et c’est comme ça pour tous les distributeurs que je fais des différentes banques. Aie ! L’ouverture d’un compte sur place me semble inévitable. Et pour cela il me faut au plus vite mon NAS (numéro d’assurance sociale) qui sert à ouvrir un compte et s’identifier auprès de ses employeurs. Je fonce à Service Canada où je vais devoir attendre une heure pour le récupérer (j’en aurais eu besoin à un moment ou un autre de toute façon).

Je dois donc choisir un établissement bancaire. Je ne vais pas vous détailler le système bancaire canadien (je le ferai sûrement quand je serai installé dans une ville à long terme) mais sachez que certaines banques proposent des packages pour les nouveaux arrivants qui permettent de se construire un historique de crédit et de n’avoir aucun frais pendant une certaine période. Mon choix s’est porté sur Desjardins qui, bien qu’elle ne soit principalement présente qu’au Québec, propose aussi des assurances auto et habitation. De plus, ils ont des liens avec les pvtistes et connaissent bien cette “situation particulière”. Je me rends donc dans l’agence principale dans le centre-ville qui a la particularité d’être un centre d’accueil pour les nouveaux arrivants (Si vous voulez aller chez eux, je vous conseille d’ouvrir un compte avant d’arriver au Canada pour gagner du temps).

desjardins montreal centre ville

Agence toute neuve

Je passe à midi et on me fixe un rendez-vous pour la fin de journée en insistant un peu sur le fait que c’était urgent. J’y retourne donc à 17h pour ouvrir mon compte. J’ai toujours tous mes papiers sur moi et ça m’a bien servi ce jour-là car la plupart me seront demandés (même mon numéro d’imposition français y passe). Le tout prend un peu plus d’une heure en compagnie de Xavier, personne extrêmement sympathique (Si tu me lis, j’espère que tes vacances en Italie se passent bien 😉).Par contre, impossible de faire l’assurance auto, la personne ayant terminé sa journée. Xavier lui envoie néanmoins un email avec toutes mes coordonnées pour une prise de contact le lendemain. Me voici donc avec un compte bancaire au Canada ! Maintenant je dois transférer l’argent sur celui-ci. J’utiliserai Transferwise pour transformer 4000€ en 6000$. Je croise les doigts pour que ça arrive avant la livraison de la voiture (ils arriveront le lendemain dans la journée, hyper rapide donc). J’irais dans une agence pour faire ma traite : non je ne suis pas une 🐄 mais c’est comme ça qu’on appelle l’équivalent d’un chèque de banque ici (L’image est sympa néanmoins).

Etape 3 : Assurer le véhicule (Vendredi 12 Avril)

Le lendemain, je reçois un email des assurances Desjardins avec un document Word à remplir pour connaître :

  • Le véhicule à assurer
  • Mes antécédents de conduite
  • Ce que je compte faire du véhicule Je remplis tout ça et je reçois dans la matinée une proposition d’assurance tout risque à 1100$ par an. C’est dans les prix du marché, j’accepte l’offre. Aucun papier à signer, je reçois dans la foulée mon certificat d’assurance par PDF avec mise en place de prélèvement automatique sur mon compte courant. Simple et efficace, ils m’ont simplement fait confiance sur la base du document fourni précedemment. Au top 👍

A titre d’exemple, Johannes (colocataire autrichien de mon Airbnb) a frappé à la porte de 4 assurances avant d’avoir pu assurer son véhicule et pour cela, il a dû mentir sur sa situation et ses projets (c’est d’ailleurs une des assurances qui l’a refusé qui lui a conseillé de mentir à la prochaine tentative 😅).

Etape 4 : La livraison et l’immatriculation (Mercredi 17 Avril et Jeudi 18 Avril)

Ce mercredi, direction le concessionnaire pour récupérer la voiture. Pas de voiture de location cette fois, je décide d’y aller en transport en commun plutôt que de donner 100$ et plus à Uber. 2h de transport, 3 compagnies différentes, 3 tarifs. Petite info sympa : il faut payer en menue monnaie le bus en mettant l’argent dans le monnayeur à l’entrée de celui-ci. Il faut le compte exact (ou plus) car l’appareil ne rend pas la monnaie. Bien sûr, les tarifs finissent tous en XX,75$ donc il vous faut suffisamment de quarter (25cts) pour payer la somme exacte. N’ayant que des pièces de 1$ et 2$, j’ai donc offert quelques centimes aux compagnies de transport. Bref, j’arrive finalement à la concession, je paye et on me remet le compte rendu mécanique. J’apprends donc que le gasket cover a été changé ; les bougies (coil & filage) remplacé ainsi que les 4 freins et les capteurs de pression de pneus. C’est amusant de voir que pour les voitures, ce sont les mots anglais qui sont utilisés. En 10min, je prends possession de la voiture et l’on colle un papier d’immatriculation temporaire sur la vitre arrière. Ce papier permet de rouler pendant 10 jours, le temps d’aller payer la TVQ à la SAAQ (Société de l’assurance automobile du Québec) qui vous remet la plaque d’immatriculation définitive après le paiement.

Je reviens le lendemain avec ma plaque toute neuve (10 min dans un point de la SAAQ) et je l’installe à l’aide des deux vis déjà présentes sur la voiture. Et voilà ce véhicule est enfin à moi ! A noter que les plaques ne sont valides que jusqu’à un certain mois dans l’année, il faut donc les renouveler (300$ environ). Mon renouvellement est en Août et je ne sais pas vraiment comment ça va se passer vu que je ne serais pas dans le coin 😟.

avant interieur arriere

J’en ai aussi profité pour adhérer à la CAA et avoir une assurance remorquage partout en Amérique du nord. C’est 175$ mais c’est hautement recommandé.

Ces prochaines semaines seront dédiées à l’aménagement de ma voiture (du côté de Québec)