Bonjour à tous ! 👋

Voilà, il est l’heure de commencer à écrire sur ce blog, le départ étant imminent. En effet, je pars le 7 Avril pour (théoriquement) 2 ans au Canada. Je vais profiter de ce premier billet de blog pour vous décrire plus en détail cette « aventure »

Quebec Chateau Frontenac, Quebec (la ville)

Pourquoi partir et pourquoi le Canada ?

On voyage beaucoup dans ma famille et ce depuis longtemps; que ce soit à l’échelle locale (la région Rhône-Alpes a été explorée en long, en large et en travers) ou plus internationale (Europe, Japon, …). Depuis longtemps, je m’étais donc mis en tête de partir vivre quelques temps à l’étranger pour vivre une vraie expérience « d’acculturation » et ainsi sortir de ma zone de confort. L’élément déclencheur a été mes deux voyages au Canada :

  • Le premier en Aout 2015 où je suis parti seul explorer pendant deux semaines le Québec.
  • Le second en Aout 2016 où nous avons fait avec mon frère un road trip de 2 semaines entre Calgary, les rocheuses et Vancouver.

Deux voyages assez différents mais qui provoqueront un vrai coup de cœur pour le Canada à travers sa magnifique nature sauvage et ses habitants tous plus sympa les uns que les autres. Ce sont d’ailleurs mes photos qui illustrent cet article. Décision est prise : ça sera un départ au Canada !

tadoussac Rochers de Tadoussac, Quebec

Comment partir ?

En sortant de mes études, j’ai commencé à rechercher du coté des VIE (Volontariat International en Entreprise) au Canada. Ce sont des emplois proposés à l’étranger par des entreprises françaises, encadrés par l’état. L’avantage c’est qu’on reste un salarié français (donc on continue de cotiser pour sa retraite), le salaire étant exonéré d’impôts et l’on reste couvert par la sécurité sociale française. Malheureusement, il y a des contreparties : le salaire est établi sur une grille fournie par l’état, il faut avoir moins de 28 ans, et le contrat est limité à 2 ans. Si ça vous intéresse, allez faire un tour sur le site de Civiweb, tout y est expliqué et des offres de VIE apparaissent régulièrement

Bref, j’essaie de trouver un emploi mais c’est difficile d’avoir un profil intéressant quand on sort d’école face à des personnes avec 5 ans d’expérience. Je décide de partir plutôt sur le Programme Vacances-Travail (PVT). C’est un visa pour les jeunes qui donne droit sur 2 ans à un permis de travail sur le territoire canadien sans aucune contrainte d’accès, excepté avoir moins de 35 ans et avoir environ 2500 $ à son arrivée. Malheureusement, il y a beaucoup de demandes pour peu d’élus : c’est un système de lotterie (9000 places pour 20 000 personnes) qui selectionne les candidats. Pour plus de détail, vous pouvez consulter le site de pvtiste.net qui est sacrément bien foutu.

Je rentre donc dans la vie active à Lyon et tente ma chance sur la loterie du PVT mis en place pour la première année. Pas de chance, je ne suis pas tiré au sort. Je retente ma chance en 2018 et c’est le 18 Avril que je reçois l’email m’invitant à poser ma demande de permis de travail 🎊. Reste à déterminer quand partir …

tofino Plage entre Ucletet et Tofino, Colombie-brittanique

Parce que c’est mon projeeeeeet !

Le but de cette aventure est de voir si vivre au Canada est fait pour moi et j’ai 2 ans pour vérifier si ça « matche ». En me renseignant sur le statut de « résident permanent », j’ai trouvé que le moyen le plus simple d’obtenir ce visa est d’avoir passé plus d’un an employé à temps plein. Ça laisse donc un an pour tester le coté voyage du PVT. En lisant quelques blogs de pvtistes (comme le blog de jenni et guigui ), j’ai remarqué que la plupart décident d’acheter un minivan/pickup et de l’aménager en « camper-van » pour faire le tour du Canada. L’idée semble sympa et je pense que je vais partir sur ça pour me faire un grand tour d’Amérique du nord avant de revenir m’installer durablement à Toronto ou Montréal. Je détaillerai le projet de road-trip dans un article à venir 😉

Le problème c’est qu’il faut un minium d’argent pour acheter la voiture, l’aménager, voyager tout en gardant un minimum de fonds pour s’installer confortablement une fois le périple terminé. Une fois sélectionné pour le PVT, vous avez 1 an pour l’activer dans le pays. J’ai donc passé cette année à économiser et préparer mon PVT pour un départ au printemps 2019.

lac moraine Lac Moraine, Parc national de Banff, Alberta


Vous savez maintenant à peu près tout donc en route pour cette aventure canadienne !