Jeudi 13 Juin 2019

J’ai repris la route vers Los Angeles car ce soir, je vais aller voir un concert ! Je tombe au même moment que le tournée d’Alexisonfire (groupe canadien de Post-Hardcore 🤘) qui se font plutôt rare depuis la fin officielle du groupe. Tellement rare que c’est presque toujours Sold-Out et que certains en profitent pour acheter un maximum de place pour les revendre bien plus chers par la suite. Mais il y a beaucoup moins de demande pour le concert à LA et j’ai réussi à avoir une place pour …. $9 ! Impossible de passer à coté de ce concert donc.

En prenant la route, je ne comprends pas trop mon GPS qui me fait éviter l’interstate et me fait passer en plein désert : Ligne droite à perte de vue et chaleur sont au rendez-vous. J’ai même l’occasion d’apercevoir une forêt d’arbre de Josué (Joshua tree)

Joshua Tree

Je retrouve ensuite l’interstate et c’est parti pour 4h de route dont au moins 1h passée dans les bouchons de Los Angeles. C’assez incroyable de me dire que je suis enfin en Californie. Là aussi, ça roule un peu de façon sauvage et vu le taille de la ville ce n’est pas évident de se diriger. Sans GPS, j’aurai été foutu, c’est sûr ! Je passe d’ailleurs le long du Los Angeles Convention Center (en plein E3, autant dire que la sortie d’autoroute était bien bouchée).

J’arrive à mon motel vers 15h30. Il ne paye pas de mine mais la chambre est très bien, a 30min de marche du concert et surtout le parking est gratuit mais bon, à $90 la nuit je ne peux pas rester plus d’un jour. Les hôtels étant plutôt cher à LA, il va falloir que je trouve une solution si je veux continuer à visiter cette ville. Je reporte toutes ces question au lendemain car je file rencontrer des gens dans un bar avant le concert (Reddit c’est vraiment top pour ça). On fera connaissance autour de bonnes bière et d’un plateau de rillettes de porc (plutôt bonne en plus) avant de nous rendre à la salle de concert. The Wiltern est un ancien théâtre et la salle est magnifique. Les amis de Reddit ayant une place VIP en rab, ils me fileront un pass qui me donne accès à … un bar VIP sous la salle. Sacrée récompense ^^.

The wiltern The wiltern The wiltern The wiltern

Le concert sera fantastique mais le son beaucoup trop fort pour mes pauvres oreilles non protégées. Je n’entendrai d’ailleurs qu’une bouillie sonore sous toute la fin du concert et des acouphènes pour les deux jours à venir. J’ai vu assez peu de personnes avec des bouchons d’oreilles alors que le comportement s’est plutôt bien installé en France. Je quitte mes acolytes et retourne au motel.

Vendredi 14 Juin

Après une bonne nuit et un petit déjeuner rapide, je vais au Griffith Observatory pour avoir une vue d’ensemble sur toute la ville malgré le temps plutôt maussade qui règne (Plutôt rare pour cette ville). L’observatoire n’ouvre qu’à 10h donc si vous y êtes avant, le parking est gratuit (enfin payant à partir de 10h).

The griffith observatory The griffith observatory The griffith observatory The griffith observatory The griffith observatory

L’endroit est très joli au milieu de cette forêt en pleine ville. On peut même voir le panneau Hollywood sur le côté. Je redescends ensuite la colline pour me trouver en voiture sur Hollywood Boulevard. Je n’ai pas trop envie de m’arrêter et passer en voiture, ça me va bien. On arrive ensuite sur Beverly Hills où l’on ne croise que des grosses voitures (Rolls, Ferrari, …) qui sortent derrière de gros portails qui cachent des villas luxueuse. Mine de rien, c’est super joli, on a l’impression d’être dans une autre ville. Je n’ai malheureusement pas la possibilité de prendre de photos ou de vidéos de ce trajet ☹.

J’arrive ensuite à la plage de Santa Monica où j’arrive à trouver une place pour me garer. Me voilà enfin en face du Pacifique. J’ai relié les deux océans et je retrouve ce bleu qui fait que j’adore le Pacifique. Je pars visiter la fameuse jetée avec boutiques et parc d’attractions. C’est ici aussi que ce trouve la fin/début de la route 66.

Plage de Santa Monica Plage de Santa Monica Plage de Santa Monica Plage de Santa Monica

Je voulais aussi faire la plage de Venice Beach mais je me rends compte que c’est à 1h de marche de la jetée ! Je reprends donc la voiture et pars plutôt en quête d’un déjeuner. Je vais en direction de Playa Vista (non loin de la marina de LA et son héliport) pour manger chez Hopdoddy Burger Bar ! j’avais été conquis par mon expérience à Houston et je retente le coup une dernière fois (il n’y en a pas plus au nord du pays). Encore une fois, excellent et j’aime toujours autant le concept.

HopDoddy Burger Bar LA HopDoddy Burger Bar LA HopDoddy Burger Bar LA

Reste la question de ce que je peux faire par la suite. Les parcs d’attractions de Los Angeles sont plutôt bien réputés (Universal studios, Disneyland qui vient d’ouvrir avec la zone dédié à Star Wars complètement folle, Six Flag) mais je n’ai pas envie de payer les 150$ mini pour entrer dans ces parcs. Les hôtels/Motel étant plutôt cher et n’ayant pas envie de dormir garer dans la rue, je préfère commencer maintenant mon retour vers le Nord du continent. J’arrive donc sur la route California-1 qui va m’emmener jusqu’en Oregon avec une étape à San Francisco. Je roule environ 2h30, dépassant la plage de Malibu sous un ciel gris pour arriver dans les bouchons de Santa Barbara. C’est le weekend et les gens quittent LA pour aller vers les plages le long de la côte. C’est à ce moment là que je sors mon app qui m’indique un super emplacement pour camper dans un canyon derrière la ville.

Camino Cielo Road Camino Cielo Road Camino Cielo Road Camino Cielo Road

J’emprunte alors la Camino Cielo Road qui serpente dans les montagnes pour déboucher sur un magnifique paysage au-dessus des nuages. Le canyon est magnifique, bien emprunté par les cyclistes et l’emplacement au sommet du mont Santa Ynez est parfait pour passer une bonne nuit. Je serais d’ailleurs rejoint au coucher du soleil par d’autres campeurs.

Coucher de Soleil à Santa Ynez

Demain, on continue vers le nord ! Finalement, je n’aurais vraiment pas passé beaucoup de temps à LA. Il n’y a pas vraiment de quartiers avec beaucoup de charme et je pense que c’est plus une destination à activités (musée, parcs, …) que simple ville à visiter en se baladant au hasard. J’aimerai bien y revenir un jour pour en profiter plus !