Jeudi 30 Mai 2019

J’entre enfin en Louisiane ! Je m’arrête prendre quelques informations au Visitor center à l’entrée de l’état (et je fais une pause aussi après 2h30 de route).

Signe Louisiane

Le reste de la route est assez impressionnant : L’interstate se surélève sur un pont de plus de 36km au-dessus des fameux marais de la Louisiane. On arrive ensuite sur la grande ville de la nouvelle-orléans au sud du lac Pontchartrain.

Je commence par aller me garer le long de mon auberge de jeunesse afin de sécuriser une place dans la rue pour les 3 jours à venir. Coup de bol, je suis garé juste à côté et sous les caméras. Me voilà rassuré.

Quelques mots sur mon auberge de jeunesse : Il s’agit de L’auberge NOLA. Située un peu à l’écart du french quarter, elle est parfaitement placée juste à côté du District et à 2min à pied d’un Streets car pour le downtown. Les chambres sont bien agencées et surtout, j’y ai trouvé la vraie ambiance d’une auberge de jeunesse. Tout les soirs, une sortie en ville est programmée et il y a toujours un « échauffement » de 20h à 22h dans l’arrière-cour. C’est simple : au bout de deux jours, on connait les prénoms de tout le monde dans l’auberge. Je pense que mon séjour là-bas aura été l’une des raison pour laquelle j’ai autant apprécié cette ville.

Revenons-en à la visite. Je me dirige à pied vers le french quarter (sous 34°C et beaucoup d’humidité !) et je commence à explorer. Et waouh ! La ville est magnifique et toutes ces maisons coloniales ont un charme fou !

French Quarter French Quarter French Quarter French Quarter French Quarter French Quarter French Quarter

On retrouve des mots français un peu de partout et on se rend compte que cette ville c’est avant tout un mélange entre la culture cadienne (Des acadiens déportés), créole et anglaise. Et la musique ! La musique est omniprésente dans la ville à travers les Brass Band qu’on peut voir déambuler en fin de journée ou les concerts dans les bars de Bourbon St ou Frenchmen St. D’ailleurs, on sent que c’est le sud : tout est à la cool et c’est l’une des rares villes américaines où avoir une bière à la main en ville est autorisé.

J’en profite aussi pour goûter aux spécialités locale : Je commande un catfish Po-Boy. C’est un pain blanc dans lequel on met de la salade, des tomates et un morceaux de poisson-chat pané avec une mayonnaise épicée.

PoBoy

Image d’illustration car je n’ai pas pris de photos ☹

Je rentre un peu mort de ma balade en Streets car (J’ai pris un pass 3j qui coûte un peu moins de 10$) et je passe par politesse dire bonjour dans l’arrière-cour à tous ceux qui s’en vont faire la fête en ville avant de m’écrouler dans mon lit.

Vendredi 31 Mai

Je profite du calme du matin pour faire une lessive. Je me dirige ensuite vers le district. C’est un quartier où les colons anglais ont décidé de construire leurs maisons une fois l’état vendu aux Etats-Unis. Les maisons sont donc gigantesques et franchement magnifiques.

The district The district The district The district

Après cette marche, je repars dans le centre-ville pour trouver un barbier. Après plus de deux mois en Amérique du nord, j’avais bien besoin d’un « débroussaillage ». Je profite une dernière fois du french quarter.

French Quarter French Quarter

Je passe ensuite la soirée en compagnie des camarades de l’auberge 🥳.

Samedi 1er Juin

Après avoir dit au revoir à ma chambrée, je reprends la route. Je fais une halte rapide à Thibodaux où l’on peut marcher le long d’une rivière typique des bayous et du pays cajun. Puis direction La plage pour ce qui sera ma dernière baignade dans l’atlantique !

Thibodeaux Thibodeaux Cypremort Point Cypremort Point

Je m’arrête ensuite manger du boudin à Lafayette, spécialité cajun. C’etait super bon !

Boudin

Je file ensuite dans un Airbnb pour y passer la nuit. Une fois arrivé, je frappe à la porte… personne ne répond. J’ai le code de la porte alors j’entre mais je suis certain que l’hôte est présente dans les lieux alors je me mets dans le canapé et sors mon ordinateur en attendant. On peut dire qu’elle a eu une bonne surprise quand elle est sortie de sa chambre 😅. En fait, elle dormait et ne m’a donc pas entendu. Elle est super sympa, bien qu’un peu excentrique et la maison est vraiment hyper confortable. Un super choix pour passer du temps à Lafayette !

Dimanche 2 Juin

Une fois levé, je commence à me préparer pour filer vers mon rendez-vous. Mais hors de question que je ne parte avant que mon hôte ne me fasse un petit-déjeuner (elle y tenait absolument)! J’aurais donc le droit à du café, du jus d’orange et des biscuits avec confiture : Royal ! Mais quel est ce rendez-vous ? Eh bien j’ai réservé une visite de 2h dans l’un des marais autour de Lafayette ! je pars donc pour le lac Martin afin de monter sur un bateau pour apercevoir oiseaux et alligators.

Marais du lac Martin Marais du lac Martin Marais du lac Martin Marais du lac Martin Marais du lac Martin Marais du lac Martin

Le tour était fantastique et le guide au top ! Je recommande chaudement de faire ça si vous venez en Louisiane.

Retour à la voiture à 12h. C’est la fin de mon périple en Louisiane, ce soir je dors au Texas. C’est vraiment un coup de cœur pour cet état : des gens extrêmement chaleureux, une sensation permanente d’être en vacances sous les tropiques, de la musique partout dans la nouvelle-orléans et on y mange très bien ! Je reviendrai dans ce coin un jour, j’en suis certain 😉.