Vendredi 26 Juillet 2019
Je pars à 9h du sud de Calgary en direction de Regina dans la province du Sasketchuan, à 7h de route de là . J’ai décidé de prendre des airbnb pour ma traversée des grandes plaines pour des questions de confort (avec environ 800km et un passage de fuseau horaire, les soirées vont être courtes) et il y aussi cette chasse à l’homme qui se déroule dans la zone où je suis : 2 adolescents ont tué des gens qui comme moi dorment dans leur van aménagé et ils ont été localisés dans la région.
J’arrive à 17h30 (16h30 + 1h de décalage horaire) dans mon super petit airbnb où j’ai un sous-sol rien que pour moi. Je pars visiter un peu le centre-ville. Pas grand-chose à voir ici, de plus je me fais harceler par les moustiques ce qui me pousse à rentrer au bout d’une heure de balade.
Samedi 27 Juillet 2019
Je continue ma traversée des grandes plaines. Les instructions de mon GPS sont plutôt claires : « Tourner à gauche à 745 km ». C’est un paysage complètement plat, balisé par des champs et ranch en tout genre sur cette autoroute en 2x2 voies. Heureusement, je trouve toujours de bonnes radios sur la route.
J’arrive ensuite à Winnipeg dans le Manitoba. Là encore super petit Airbnb très cozy mais un peu loin du centre. Je n’ai pas trop le courage de marcher pour visiter le centre-ville alors je reste dans ma chambre pour travailler sur le blog. J’en profite aussi pour prendre des photos du Van et commencer à mettre une annonce en ligne. La fin du voyage est à plus ou moins 1 semaine et je dois commencer à me préparer pour la suite.
Dimanche 28 Juillet
Je quitte les grandes plaines pour m’enfoncer dans ce qu’on appelle « le Bouclier Canadien ». C’est une région très peu peuplée composée principalement de roche nue et de forêts boréales. Ma première étape est de rejoindre Thunder Bay au bord du Lac Supérieur dans l’Ontario. Une fois arrivé en Ontario, la route devient bien plus difficile : Seulement une 1 voie pour chaque direction et une limite de vitesse à 90 km/h. ça devient long, très long même ! car dès que l’on se retrouve derrière un camion, on est bloqué pour un bout de temps avant une section où l’on peut doubler ou des zones à 2 voies. Néanmoins, on roule en pleine forêt en croisant très peu de village. Il faut d’ailleurs faire attention à sa jauge d’essence car les stations essences ne sont que tous les 200km. La route reste magnifique car à chaque virage on découvre un lac complétement vierge de toute civilisation. Il y en aurait plus de 40.000 dans tout le canada !
Je m’arrête dans une super auberge de jeunesse très cozy à Thunder Bay où j’aurais la chance d’avoir le dortoir rien que pour moi ! Me voilà donc dans l’Ontario, dernière province avant de retourner au Québec. C’est aussi la dernière fois que je change d’heure pour enfin revenir à l’heure de l’atlantique. Pas facile de changer de fuseau horaire tous les jours ….
Lundi 29 Juillet
Le but d’aujourd’hui est de contourner la mer le lac Supérieur. Impossible de voir l’autre côté du lac et pour cause : la berge se trouve au mieux à 160km en face. Pas étonnant de voir de gros navires évoluer sur les lacs de la région.
Le paysage et la route sont magnifiques le long du lac. Je découvre d’immenses plages, et après 8h de route j’arrive enfin à Sault Ste-Marie. J’en profite pour tester la chaine de Fast-Food Arby’s que j’ai croisée à de nombreuses reprises durant le voyage. Ce sont des burgers et sandwiches principalement composés de rosbif et c’est plutôt pas mal.
Je trouve un motel pas cher à la sortie de la ville et je suis accueilli par un québécois qui vient de reprendre l’affaire et qui m’explique qu’il va tenter de refaire toutes les chambres qui n’ont pas bougé depuis les années 80. Effectivement, je retrouve une bonne vieille TV cathodique dans ma chambre. C’est vieux mais très propre donc parfait pour moi.
Mardi 30 Juillet
C’est la dernière journée de route ! Aujourd’hui je rejoins Toronto ! Rien de plus à ajouter sur ce bout de route si ce n’est qu’après 5 jours à rouler dans des étendues désertes, ça fait bizarre de retrouver une (très) grande ville et les bouchons qui lui sont associés. Après 45h de route et 4000km en 5 jours, je suis content de me poser quelques jours. Demain je commence mon exploration de cette mégapole !