Mercredi 29 Mai 2019
Je décide de ne pas m’arrêter à Memphis, autre ville connue et réputée pour la musique. Il aurait encore fallu y passer la nuit et j’ai déjà réservé mon auberge de jeunesse à la Nouvelle-Orléans pour le jeudi. Il reste de la route et je compte bien en faire la moitié dans la journée !
Une fois passée Memphis, je me retrouve sur la route US-61 : la route du blues. Elle doit cette réputation au fait que de nombreux Bluesman (Robert Johnson, B.B King, …) sont nés dans cette région pauvre et agricole. On trouve aussi le Crossroad à Clarksdale mais je vais y venir !
Je passe d’abord au Blues Visitor Center de Tunica. Ce qui ressemble tout d’abord à un gift shop, est en fait un musée. Et il est plutôt bien ! Je passe une heure et demie à suivre l’histoire de la région et comment elle est intimement liée à celle du blues.
Juste à côté, j’aperçois pour la première fois un champ de coton. Déjà récolté mais il en reste un peu sur les plants.
Je finis par arriver à Clarksdale et au crossroad. La légende dit que c’est à cet endroit que Robert Johnson aurait vendu son âme au diable en échange d’une virtuosité absolue à la guitare. Bon le lieu n’a rien d’intéressant mis à part le panneau. J’en profite néanmoins pour manger un bon BBQ américain
Je continue ma route et profite d’un pont vers l’Arkansas pour aller voir de plus prêt le Mississippi. C’est un long et grand fleuve boueux qui a tendance à facilement déborder. C’est la raison de la richesse des terres qui le borde. Là encore, il est sorti de son lit
Et je reprends la route pour Jackson afin de trouver un motel et passer une nuit au frais.
Jeudi 30 Mai
Après une bonne nuit de sommeil malgré la qualité plutôt mauvaise du motel, je reprends la route pour la Louisiane et la nouvelle-Orléans où j’arriverai sur les coups de midi.