Pour faire suite à mon premier article, j’ai décidé de vous présenter plus en détail mon projet de road trip de 5 mois qui consiste plus ou moins à longer les frontières des USA à bord d’une voiture aménagée en « camper-van »

La monture

Mes premières semaines à Montréal seront dédiées à la recherche du véhicule parfait pour ce trajet d’un peu plus de 20 000km. J’ai pour cela un budget d’environ 7000$ pour son achat et aménagement. Je vise actuellement deux types de véhicules :

➡ Un cargo van (type Ford Econoline) Ford E-250

AvantagesInconvénients
Tout l’espace est libre pour faire ce que l’on veut.
Ça peut devenir un vrai nid douillet
Les cargo vans sont avant tout des outils de travail
donc difficile d’en trouver avec moins de 200 000 km
Complétement incognito,
ça ne ressemble pas à un camper van.
Il faut beaucoup de temps pour aménager un van
et pas mal d’outils (scie, visseuses, …).

➡ Un grand monospace

Le modèle Grand Caravan de Dodge semble tout indiqué car il est le seul à disposer de sièges rétractables dans le plancher Dodge Grand Caravan

AvantagesInconvénients
Plus facile à trouver car plus communMoins d’espace d’aménagement
Moins d’aménagement à faireMoins discret

Je pense donc plutôt partir sur la deuxième solution puisque je n’ai que 3 semaines à Montréal avant mon départ et aucun garage où je puisse faire mes travaux. Pour acheter une voiture, ça se passe sur kijiji.ca (l’équivalent de notre bon con coin) et sur les groupes marketplace de Facebook. Il est aussi possible de trouver une voiture déjà aménagée par un pvtiste ou voyageur mais ce sont des offres qui restent rares…

Pour les aménagements, je vais partir sur la construction d’une sorte de sommier en contreplaqué à mettre tout le long de l’arrière pour accueillir mes 1m90 avec un matelas de mousse au-dessus et un bon sac de couchage. Je pense aussi investir dans un panneau solaire pour pouvoir charger mes appareils électroniques la nuit. C’est un plus complexe et couteux que de visser des planches de bois mais ça devrait le faire 😊

Après tout cela, ça sera l’heure du départ (autour du 1er mai si tout se passe bien)

Le voyage

Partie 1 : Les provinces maritimes

Première partie du voyage Le but de cette première partie est d’aller visiter l’île de Terre-Neuve et vu que je déteste faire un aller-retour, je compte prendre l’une des routes les plus longues et difficiles du Québec qui porte le joli nom de « route 389 ». Cette route d’environ 550 km relie Baie-Comeau à Fermont à la frontière du Labrador et ne compte qu’une seule station essence au milieu du trajet à Relais-Gabriel, non loin d’un des plus gros cratères d’astéroïdes que compte notre planète (C’est l’espèce d’œil qu’on voit sur une carte quand on regarde le Québec). Elle est principalement utilisée par les employés des barrages hydroélectriques qui se trouvent tout le long et par les employés de la mine de Fermont.

Je continuerai ensuite ma route dans le Labrador pour ensuite redescendre à Blanc-Sablon et prendre un ferry pour arriver à Terre-Neuve. Un fois à Terre-neuve, je vais partir plein sud en direction du parc du Gros-Morne pour quelques randos, puis Twillingate pour voir quelques icebergs. Je finirai cette traversée de Terre-Neuve à St John’s (Ou Saint-Jean-de-Terre-Neuve pour les francophones).

Je repartirai ensuite vers Channel-Port-aux-Basques pour prendre un ferry vers Sydney (Non ce n’est pas encore l’Australie je vous rassure 😉 ). De retour sur le continent, je partirai visiter Halifax (capitale de la Nouvelle-Ecosse) et Moncton (Capita… non c’est juste une ville du Nouveau-Brunswick). Ça sera l’heure de prendre la direction des USA pour la deuxième partie du voyage

Départ: Montréal, Arrivée: Moncton, Distance: 5345km, Durée: 21j

Partie 2 : USA -East Coast

Deuxième partie du voyage Cette deuxième partie du voyage est consacrée à la découverte de la côte Est des USA. Première étape : l’Acadia National Park pour quelques jours de balades. Ensuite c’est Boston pour découvrir la ville où l’histoire des USA a commencé à prendre forme. Je zapperai ensuite New York (déja fait et niveau circulation c’est l’horreur) pour aller directement à Washington, pour aller voir LA ville des administrations américaines, visiter les célèbres musées du Smithsonian et surtout aller rendre visite à une amie (Coucou Hannah 👋 ).

Je repart pour quelques jours de route en pleine nature en arpentant la Blue Ridge Parkway, considérée comme l’une des plus belles routes des USA. Et on finit la côte Est par la 3éme partie du voyage : La Floride.

Départ: Acadia National Park, Arrivée: Cherokee, Distance: 3228km, Durée: 19j

Partie 3 : Floride

troisième partie du voyage 15 jours en Floride à explorer cette péninsule. Au programme : Jacksonville, Cap Canaveral, Disney, Miami, Les Everglades, Les Keys.

Départ: Jacksonville, Arrivée: Pensacola, Distance: 1681km, Durée: 15j

Partie 4 : USA – South

Quatrième partie du voyage Je file à présent vers l’ouest ! (Normal : le fond des USA est atteint…). Je serai donc en Louisiane pour aller visiter le bayou et ecouter un peu de Jazz/Blues dans la Nouvelle-Orléans. Départ ensuite sur Houston pour aller sur le site de la NASA et je finirai à Austin (Texas), ville dont je n’entends que du bien ! (On verra ça sur place).

Et c’est tout ! Parce que la prochaine étape, c’est le grand canyon et qu’il y a 2 jours de route sans vraiment grand-chose d’intéressant au milieu donc je trace 🛣 !

Départ: Nouvelle Orléans, Arrivée: Grand Canyon, Distance: 3528km, Durée: 14j

Partie 5 : USA – West Coast

Première partie du voyage Nous voici dans l’ouest américain ! Première zone à explorer : Le Grand Canyon, et tout ce qu’il y a autour (Zion, Antelope, désert de Moab,…). Ça nous fait ensuite arriver à Las Vegas et Los Angeles. Après une visite rapide des deux villes, cap plein Nord avec la route 1 qui longe l’océan Pacifique pour arriver à San Francisco. Là aussi, petite visite rapide de la ville pour ensuite filer vers le célèbre Yosemite National Park. Et après quelques balades, je reprendrai la route 1 vers Portland puis Seattle. Un petit tour de ferry plus tard, nous revoici au Canada ! Le visa touristique des Etats-Unis ne dure que 90j, je dois donc caser tout cela dans ce laps de temps,d’où ma programmation à l’avance du trajet pour faire une estimation du temps de voyage et de ma marge de manœuvre en nombre de jours.

Départ: Grand Canyon, Arrivée: Seattle, Distance: 4396 km, Durée: 29j

Partie 6 : L’ouest Canadien et le retour

Première partie du voyage Une fois à Victoria, je reprendrai la route vers Tofino pour dire au revoir à l’océan Pacifique (et c’est accessoirement un lieu hyper calme: le top pour se reposer aprés la course contre la montre américaine). Je reprendrai ensuite un ferry pour Vancouver, puis les Rocheuses et c’est ensuite 3 jours de route intensive sur la transcanadienne jusqu’à Toronto ! Visite de Toronto et pourquoi pas y rester. Je n’ai pas encore de plan bien défini pour la fin du voyage. On verra bien.

Départ: Victoria, Arrivée: Toronto, Distance: 5866km, Durée: 30j

Bilan

Voilà qui conclut cet itinéraire. Pfiou, c’était long ! Ce n’est qu’un programme de base et tout ne se passera sûrement pas comme prévu mais c’est une bonne base de travail.

Petit tableau récapitulatif pour finir :

DépartArrivéeDistance en kmDurée en j
MontréalMoncton534521
Acadia National ParkCherokee322819
JacksonvillePensacola168115
Nouvelle-OrléansGrand Canyon352814
Grand CanyonSeattle614229
VictoriaToronto586630
Total24 692127