Mercredi 3 Juillet 2019
Après 3 heures de route, j’arrive sur les bords du lac Quinault, porte d’entrée sur la péninsule olympique. Il est déjà près de 18h et comme à mon habitude, je vais me garer dans une « National Forest » car se garer et camper n’importe où est autorisé. J’arrive dans une zone avec une sorte de petit parking parfait pour dormir. Une fois installé, je continue mon livre sur mon Kindle avant d’aller dormir. Vers 19h30, un gros pickup arrive et s’arrête dans la zone juste derrière le parking. C’est une sorte de vieille carrière que j’ai vu de loin. Ce que je vais découvrir, c’est que c’est le champ de tir improvisé des habitants du coin. Chacun va donc s’amuser à vider ses chargeurs de pistolet pendant 30min. Je peux vous dire que je ne suis pas serein quand je lis mon livre dans ma voiture à 30m de là. Surtout que ça ne sera pas le seul ce soir-là à venir s’amuser. 2 autres voitures s’arrêteront pour venir s’amuser de la sorte. Vu que le lendemain est férié (on est la veille de la fête nationale), j’imagine qu’ils en profitent… Bref, je m’endors seulement vers minuit après que le calme soit revenu dans ce bout de forêt. Je suis réveillé vers 3h du matin par des bruits bizarres à l’extérieur. J’ai l’impression d’entendre dehors des reniflements d’animaux très proches de ma voiture. J’essaye de voir quelque chose à travers les vitres mais il fait nuit noire et impossible de voir le moindre mouvement ou forme dehors. J’ai un peu peur que ce soit un ours et vu les dégâts qu’ils sont capables de faire à une voiture, je préfère jouer la sécurité. Je file au siège conducteur et j’allume le moteur ainsi que tous les phares. Je ne vois toujours rien, et même en faisant le tour avec ma lampe frontale, je n’aperçois rien dans le coin. Je retourne donc me coucher pas très serein mais le reste de la nuit se passera sans encombre même si je ne dormirai que d’un œil. Le lendemain, je fais un tour sur le champ de tir qui est jonché de douilles en tout genre et de cibles peintes sur les rochers. J’aurais pu le voir avant … Je récupère même une balle non utilisée comme souvenir. Le beau temps n’est malheureusement toujours pas au rendez-vous.
Jeudi 4 Juillet 2019
C’est jour de fête nationale aux Etats-Unis !
Après cette nuit mouvementée, je reprends la route et j’arrive dans la première partie du National Olympic Park. Le parc national est composé de différentes zones : montagnes, forêt humide primaire et plages. Et c’est cette dernière que je vais commencer par explorer. Les plages ici n’ont pas de nom et portent seulement un numéro sauf la dernière et la plus jolie, qui s’appelle Ruby Beach. Je m’arrête me balader sur cette plage et je croise un camion camping-car immatriculé en Allemagne. On n’est clairement pas dans la même ligue au niveau camping dans la voiture
Je me dirige ensuite vers la Hoh Rain Forest qui est la deuxième zone du parc olympique. C’est l’une des dernières forêts humides tempérées dans le monde et il y règne une ambiance digne de Jurassic Park avec toutes ces fougères et mousses.
Je vais ensuite me trouver un endroit où passer la nuit dans la forêt autour de Forks (c’est ici qu’a été tournée la série Twilight. Je n’ai vu aucun vampire ou loup-garou). Et une fois la nuit tombée, c’est un défilé de voiture qui passaient dans le coin pour tirer leur feu d’artifice afin de fêter le 4 Juillet. Décidément le parc olympique ne veut pas que je dorme tranquille … ça faisait 2 semaines que je croisais sans cesse des boutiques éphémères qui vendaient des feux d’artifices pour ce jour-ci, j’aurais dû m’en douter. Pas de visite d’ours cette fois-ci au moins !
Vendredi 5 Juillet
Réveil difficile à 9h du matin. Je reprends la route et m’arrête sur la East Beach du Lake Crescent juste avant Port-Angeles pour prendre un petit déjeuner rapide au bord de l’eau. C’est calme, nuageux, l’idéal pour se réveiller tranquillement. Une fois à Port-Angeles, je serais sur les traces d’un précédent voyage qui m’avait emmené de Seattle à victoria en aout 2016.
Une fois le petit déjeuné avalé, je pars dans Port-Angeles à la recherche d’un café avec un wifi potable pour mettre à jour le blog. Enfin une ville après plus de 3 jours passés entre forêt, village et mer ! C’est d’ici que part le seul bateau entre les USA et l’île de Vancouver (2h de traversée). La ville n’est pas exceptionnelle mais la zone du port et la rue commerçante sont sympas pour s’arrêter une heure.
Je prends ensuite la direction du Hurricane Ridge Observatory qui se situe dans la partie montagne du parc, au Sud de Port Angeles. J’ai le droit à un Remake des volcans avec un plafond nuageux super bas et une vue pas très dégagée. Je fais néanmoins une petite marche de 1h où je croise quelques cervidés nullement dérangés par la présence des touristes.
Je redescends ensuite sur Port Angeles et j’arrive à trouver une place dans le camping de cette zone du Parc. Pas de douche et un peu cher, mais au moins je vais passer une nuit au calme.
Samedi 6 Juillet
Ce matin, c’est lessive. Je m’arrête à un lavomatique de Port Angeles et mauvaise surprise : le monnayeur qui sert à « casser » ces billets en « quarters » (25cts) est cassé. Je passe donc au jack in the box d’à coté (Fast-Food de petit déjeuner et burgers pas mauvais du tout) pour prendre un repas et me faire de la monnaie. Après 4 jours en pleine nature, il est grand temps de prendre une douche et je finis donc le tour de la péninsule Olympique pour rejoindre un motel à Tacoma au Sud de Seattle. J’en profite aussi pour faire un détour dans une petite brasserie à Lacey, tenue par d’anciens pompiers. Les bières sont sans plus mais le service super sympa.
Le programme pour le lendemain est simple : Je vais visiter mon dernier musée aux Etats-Unis avec le Museum of Flight de Seattle. Encore un musée de l’aviation mais avec quelques surprises cette fois