Samedi 3 Aout
Je voulais partir pour les chutes de Niagara aux alentours de 9h du matin mais petite surprise : il y a une autre voiture stationnée derrière moi et je ne peux pas sortir. J’envoie un message à mon hôte airbnb qui me dit qu’elle arrive dans l’heure. Me voilà avec déjà une heure de retard sur un planning qui était déjà serré…
Je prends la route vers 10h en espérant être aux chutes vers 12h mais à midi, j’en suis encore loin. Depuis mon départ de Toronto, je n’ai fait qu’être coincé dans les bouchons et ce qui normalement prend 1h30 de route, j’étais bien parti pour le faire en 3h. Vu que j’étais attendu à 14h30 à London, je préfère repousser ma visite des chutes au lendemain à la première heure.
Je me rends donc à London, petite ville de l’Ontario pour rencontrer un ancien camarade de ma promotion d’école d’ingénieur. Il vit ici avec sa femme depuis 2 années au moins. Ce fut super sympa de le revoir et de discuter du bon vieux temps
Je repars ensuite en direction d’Hamilton où j’ai pris une chambre dans une auberge de jeunesse. J’arrive dans une rue vraiment pas nette et me gare devant l’auberge. C’est une grande maison où les propriétaire ont mis quelques chambres pour transformer la maison en hôtel premier prix. Ils sont adorables mais l’ensemble des aménagements font vraiment carton-pâte. Heureusement que c’est seulement pour une nuit et qu’il faille que je parte tôt le lendemain.
Dimanche 4 Aout
Départ à 7h du matin pour rejoindre les chutes. Personne sur la route, ça fait une sacré différence et j’arrive en 1h30 et parmi les premiers touristes sur le lieu. Pour des raisons pratiques, je me suis garé sur le parking le plus proche des chutes mais la facture est assez salée : 25$ valable pour la journée. Autant arriver tôt et profiter un max de sa journée à Niagara.
J’arrive devant les chutes et là c’est un paysage grandiose qui se dévoile. On voit devine facilement la forte pente de la rivière qui se déversent dans les chutes pour finir 100m plus bas. De plus les conditions météo particulière de ce début de journée font que toute les gouttelettes d’eau rejetée par les chutes se transforment instantanément en nuage.
Tout autour des chutes, des casinos et hôtels qui s’alignent pour proposer des chambres avec vues. Je trouve que ça gâche un peu le paysage. En revanche, la rumeur est vraie : le coté américain n’est pas top pour les voir. Il y a seulement un point de vue au niveau des chutes et rien d’autres pour les apercevoir. Il ne leur reste que les croisières touristiques qui amènent les gens habillé en imper au plus proche des chutes dans des bateau très puissant (on pouvait entendre leurs moteur rugir d’en haut). Sur le chemin du retour je m’arrête au Mémorial en l’honneur de Nikola Tesla, plus grand inventeur de notre temps. C’est ici qu’il a testé son idée de faire du courant électrique avec la force de l’eau.
Je reprends ensuite la route pour Ottawa, Capitale du canada et dernière ville de mon périple. 7h de route plus tard, j’arrive au Novotel Ottawa. Pour fêter la fin de mon voyage, c’est nuit tout confort !
Mais je n’ai pas trop le temps de profiter de ma chambre, je me dépêche d’aller visiter le centre-ville et tous les bâtiments fédéraux.
Ambiance radicalement opposée à celle de Toronto, Ottawa est une ville calme et très agréable. La rivière des Outaouais est suffisamment grande pour faire penser à un lac qui séparerait la ville de Gatineau en face. Tous les bâtiments fédéraux sont d’inspiration anglaise et donne vraiment un cachet à cette ville. Pour la soirée, j’irai manger et boire une bière dans une brasserie « 3 brewers » bien connu des français pour leurs flammekueche et leurs plats originaire du nord de la France. Ici, la carte est adaptée au pays et c’est Fish & chips ou hamburger. Je vais finalement passer une super soirée avec mon voisin de comptoir, aiguilleur du ciel pour l’armée de l’air canadienne. On parlera de tout et de rien et ce jusqu’à 1h du matin. Une belle rencontre pour clôturer ce voyage de 30.000km.
Lundi 5 Aout
Après un copieux petit-déjeuner, je traverse la rivière pour rejoindre Gatineau. Je fais un stop d’1h pour nettoyer ma voiture de fond en comble car avant même de prendre mon airbnb, j’ai déjà une visite pour vendre ma voiture. Je tournerai définitivement la page de ce voyage de 3 mois avec la vente de celle-ci.
Prochain article, je fais le bilan de ce voyage !
FIN de la route