Jeudi 6 Juin 2019

J’ai dormi dans un motel de Santa Rosa pour bien me reposer après cette longue route. Je repars donc le jeudi matin bien frais après une bonne nuit de sommeil. Il faut maintenant que je me penche sur la suite du trajet. Je veux faire l’essentiel des « Four corners ». On appelle ainsi la région qui se situe à cheval entre l’Utah, le Colorado, le Nouveau-Mexique et l’Arizona. C’est ici que se trouve les principaux parc et paysages qui façonnent notre imaginaire sur ce qu’est l’ouest américain. Les parc et points d’intérêt se trouve tout autour du Grand Canyon et de la réserve des navajos formant ainsi une boucle dont le point de départ à l’ouest serait Las Vegas et à l’est Santa Fe. Et Justement, je ne suis pas loin de cette dernière mais je n’ai absolument pas envie de faire une boucle. Le plan est donc de faire les parc se situant au nord jusqu’à Zion Canyon et de revenir vers le Grand Canyon pour en faire la partie Nord puis Sud pour enfin arriver à Las Vegas. Ça va être long avec beaucoup de route mais au moins j’en louperais le moins possible.

Direction donc le Nord pour la première étape : Santa Fe. Première chose qui frappe quand on arrive : on se croirait dans un autre pays. Tous les bâtiments sont dans le style des « Haciendas » mexicaine et ça donne un charme fou à la ville. Le changement de végétation et l’aridité du coin renforce encore plus ce sentiment d’avoir passé une frontière. Deuxièmement : Ce n’est pas très grand. En moins d’une heure, j’ai fait le tour du centre-ville. On m’a raconté plus tard que les musée d’art de Santa Fe sont aussi à voir.

Santa fe Santa fe Santa fe Santa fe Santa fe Santa fe Santa fe

Je reprends rapidement la route, toujours vers le nord. Le but en cette fin de journée est s’approcher le plus possible du premier parc que je vais visiter : Mesa Verde. Pour l’atteindre, il faut entrer dans le Colorado. Et les paysages changent encore une fois. Fini le désert, place aux montagnes ! Eh oui, le Colorado c’est l’état le plus montagneux et la source de bien des rivières qui vont vers l’Ouest ou le Sud. La route sera vraiment magnifique avec de superbes plateaux rocheux et au loin plein de sommets encore enneigés. J’en profite pour faire une halte à une brasserie locale où je prends une bonne bière avec un bon burger (et une salade en accompagnement, pour la conscience). L’endroit est très sympa avec une belle terrasse qui donne sur la rivière.

Burger

En repartant, je me rends compte qu’il commence à faire un peu frais en cette fin de journée. Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas eu des températures en dessous de 25°C, ce qui signifie que ce soir, je redors dans le van ! Ça faisait deux semaines que ça n’était pas arrivé, depuis mon départ des Smoky Mountains. Je sors mon app et je trouve un endroit parfait, pas très loin de l’entrée de Mésa Verde, sur un plateau rocheux du San Juan National Forest. Arrivé sur place, je trouve un endroit parfait pour m’arrêter avec une belle vues sur les sommets environnants.

Van en montagne Van en montagne

Vendredi 7 Juin

Je me réveille tôt, encore un peu victime du décalage horaire (une heure de moins que le Texas) mais ça tombe bien car la journée est chargée ! Après avoir rangé mes affaires, je finis le bout de route qui me conduit à Mesa Verde. Je me gare au centre des visiteurs pour prendre quelques infos et je bouquine un de mes guides de voyage. Il conseille absolument de faire une des visites guidée du parc. Bon ce n’est pas cher (5$) donc on va voir s’il reste de la place. Etant donné que c’est encore le début de la saison d’été, il reste pas mal de place pour les visites. Je prends donc une visite à 10h pour la « Balcony House ». Une visite digne d’une épisode d’Indiana Jones selon le dépliant avec échelle en bois et tunnel où l’on doit ramper. Il faut une heure pour rejoindre le lieu de la visite depuis le Visitor center, donc je ne m’attarde pas.

Sur la route, je m’arrête à quelques endroits pour enfin découvrir l’intérêt principal de Mesa Verde.

Cliff palace Cliff Palace

Ce sont des habitations troglodytes construite par les Pueblos. C’est un peuple amérindiens qui aurait habité les lieux entre 800 et 1200 av JC avant de tout abandonner et migrer vers le sud. Chaque falaise des mesas (le nom des plateaux rocheux) contient des habitations et forme ainsi une sorte de grande ville. Les visites guidés sont les seuls moyens pour descendre visiter et j’arrive justement au début de la mienne.

Balcony House Balcony House Balcony House Mesa Verde

La visite sera géniale avec un guide très drôle (il ressemblait d’ailleurs beaucoup à Woody Harrelson). Une fois la visite terminée, je finis la boucle routière du parc et j’entre enfin dans les paysages de l’ouest tel qu’on le voit dans les films. Il s’accompagne d’ailleurs de route en ligne droite pendant des dizaines de kilomètres à travers le désert. J’ai un peu l’impression d’être dans un rêve 😊

Paysages Paysages Paysages Paysages

Premier arrêt : Four Corners. C’est le moment censé être exactement là ou les 4 états se coupent en angle droit (Apparemment, il est mal positionné de 600m). C’est ici que je découvre le système des réserve indienne. Ce sont les tribus qui gèrent la plupart des choses (point touristique, stations-essence, …) et ils en profitent pour toucher un pourcentage ou monétiser le maximum de chose. Ainsi, c’est 5$ le parking du monument et il n’y a absolument rien mis à part un quadrillage au sol et beaucoup de boutique vendant des produits navajos. J’y ai juste passé 10min, un peu cher payé je trouve …

Four Corners Four corners

Déçu, je reprends la route et arrive à un endroit qui ne déçoit absolument pas : Monument Valley. On arrive en plein désert face a ces immenses aiguilles rocheuses dressées au beau milieu de nulle part. C’est 20$ l’entrée mais cette fois, ça vaut le détour. On peut emprunter une piste de terre de 20km qui serpente dans Monument Valley et le spectacle est sensationnel.

Monument Valley Monument Valley Monument Valley Monument Valley Monument Valley Monument Valley Monument Valley Monument Valley

Une fois la visite terminée, je pars en direction de Page en Arizona. C’est ici que j’ai pris un motel (les températures sont un poil plus chaude dans le désert 😉). C’est malheureusement la seule ville de taille dans le coin et elle concentre la plupart des touristes qui font les parcs. Les prix sont donc plutôt excessifs mais je trouve un motel à 110$ la nuit. Pas le choix ….