Samedi 8 Juin 2019

Encore une fois, je suis sur pied de bonne heure car les fuseaux horaire me joue des tours ici en Arizona. Les 4 états des four corners sont sur le fuseau Mountain Standard Time (UTC-6). Mais l’Arizona a décidé de ne pas appliquer l’heure d’été et se retrouve donc d’avril à octobre à la même heure que le Pacific Standard Time (UTC-7). Donc à Page en Arizona, je me lève à 6h du matin. Or, la tribu Navajo a décidé de continuer à appliquer l’heure d’été, ce qui fait que j’arrive à ma première visite du matin, le Horseshoe Bend qui est pourtant à 10min de voiture de Page et dans le même état, une heure plus tard. C’est un vrai casse-tête en Arizona pour savoir quelle heure il est en été.

Je visite donc le canyon d’Horseshoe Bend. C’est une partie juste avant le grand canyon où le Colorado fait un demi-tour en forme de fer à cheval. Le parking est neuf et c’est dorénavant 10$ pour y aller (gratuit auparavant). Mais là encore, ça en vaut le coup

Horseshoe bend Horseshoe bend Lake Powell

Mais le canyon le plus emblématique de Page, c’est bien sur Antelope Canyon. C’est un canyon très étroit et peu profond qu’on visite à pied. La lumière qui entre à l’intérieur donne des photos incroyable. Malheureusement, c’est aussi géré par la tribu qui n’autorise à entrer que les visites guidées. Il n’y a que deux opérateurs (pour le lower canyon, le plus joli) et c’est 40$ la visite les un derrière les autres …. J’ai décidé de passer mon tour même si tout le monde dit que ça reste à voir.

Je préfère partir pour Bryce Canyon à 5h de route de Page. Bryce Canyon c’est un énorme amphithéâtre naturel où des milliers de petites cheminées de pierre rouge se dressent. Je fais une bonne partie du chemin qui longe le canyon et je reviendrai à ma voiture avec l’une des navettes gratuite du parc. J’aurai aussi pu descendre dans le canyon mais les chemins pour faire une boucle étaient fermées.

Bryce Canyon Bryce Canyon Bryce Canyon Bryce Canyon Bryce Canyon

Je pars ensuite en fin de journée pour Zion Canyon, autre parc emblématique. J’arrive en fin de journée, ce qui fait que j’arrive à trouver de la place sur la parking principal. En effet, le parc de Zion se parcoure principalement via une navette gratuite. Elle s’arrête à plusieurs endroits, souvent des départs de sentier de randonnées. Je décide de prendre la navette jusqu’au fond du canyon. Je rencontre dans la navette un groupe d’ami belge et on fait le chemin du fond de la vallée jusqu’à la rivière ensemble, discutant de tout et de rien. On discute aussi de la randonnée la plus connue de Zion : Angel’s landing. Elle est difficile, longue et longe une crète dangereuse sur sa dernière partie. Une fois la rivière atteinte, c’est le début du trail « The narrows » qui emmène dans le fond très étroit du canyon. Pas de chemin balisé ici, il faut marcher directement dans la rivière et vu que on est en pleine saison de fonte des neiges, c’est totalement impraticable. Zion park Zion park Zion park Zion park

On retourne donc à la navette où l’on se sépare. Ils partent faire une courte randonnée et je retourne à ma voiture. Il commence à être tard et je dois rejoindre mon auberge de Jeunesse à Kanab. L’auberge est vraiment super : elle est située dans une ancienne école et le personnel est super sympa. Les machines à laver sont gratuite en plus alors je ne m’en prive pas et je lance une lessive. J’en profite pour aller manger un bout dans la ville. Ayant marre des burgers et autres plats qu’on trouve fréquemment ici, je trouve un petit restaurant sympa où je me commande une bière et une belle salade.

Salade hors de prix mais super belle

C’était excellent mais super cher : 40$ pour le repas :s au moins, j’ai mangé équilibré.

En revenant, je discute un peu avec la personne à l’accueil. Vu que je compte partir tôt faire la grosse randonnée de Zion, il me propose de me faire un panier à emporter vu que je vais louper le petit-déjeuner. Je vous avais dit qu’ils étaient sympas 😉

Je pars donc me coucher à 21h vu que le lendemain, je dois me réveiller à 5h !

Dimanche 9 Juin

5h15 : Je range mes affaires en faisant le moins de bruit possible et je repars pour Zion, à 1h de route. La première navette sera déjà partie ce qui veut dire qu’il y aura déjà du monde sur le chemin mais moins qu’en pleine journée. Je me gare facilement et hop dans la navette pour le point de départ d’Angel’s landing.

Angel's Landing Angel's Landing Angel's Landing Angel's Landing Angel's Landing Angel's Landing Angel's Landing

La randonnée aura bien pris 4h et elle est vraiment excellente. Le départ est très physique avec des parties qui grimpent beaucoup. Puis on arrive à la partie aérienne où le chemin ne permet qu’à une seule personne de passer et où tenir la chaine, c’est tenir à sa vie. Il y a même un passage où c’est le vide des deux côtés !! Bref déconseillé aux personnes qui ont le vertige. Le problème, c’est la foule. On passe beaucoup de temps à attendre les uns derrière les autres et le plus problématique, c’est la rencontre entre ceux qui montent et ceux qui descendent. Je comprends mieux ceux qui partent à 6h …. J’arrive à la voiture vers 10h du matin complétement exténués mais bien content d’avoir réussi à faire cette randonnée. Je prends ensuite la direction de la partie Nord du Grand Canyon à 5h de route de là. Il y a en effet deux parc de chaque côté, le nord étant bien moins visité que le sud.

Grand Canyon North Rim Grand Canyon North Rim

Et voilà le Grand canyon ! Il est vraiment impressionnant, impossible d’en voir le fond. Je fais une courte randonnée qui mène sur un pic rocheux pour prendre quelques photos puis je reprends déjà la route pour me rapprocher au maximum de la partie sud. Et c’est encore 4h de route que je fais jusqu’à arriver l’entrée du parc sud.

Grand Canyon South Rim Grand Canyon South Rim Grand Canyon South Rim

Je prends quelques photos mais je suis franchement mort après autant de route, m’être levé aussi tôt pour une matinée aussi physique. Bref, je dois trouver un endroit où dormir. Mon app de camping me donne une super astuce : Il est impossible de dormir en camping sauvage dans les parcs nationaux mais pas de soucis dans les National Forest (j’en ai d’ailleurs profité au Colorado). Or, le grand canyon est bordé au nord et au sud par une National Forest. Il suffit donc de prendre un chemin de terre dans le parc, de rouler 10min et tadaa ! Un panneau apparait pour nous accueillir dans la forêt. Il ne reste qu’à se garer sous un arbre et voilà le camping idéal : gratuit et en plein cœur du parc. En plus, il fait bien frais du fait de l’altitude du parc. Une bonne nuit méritée s’annonce.

Lundi 10 Juin

Retour dans le grand canyon à 7h du matin où je profite pour marcher 3h autour de la falaise. Après la randonnée de Zion d’hier, je n’ai pas le courage d’entamer une longue descente. D’autant plus qu’il fait 23°C en haut du canyon mais c’est 40°C d’attendu au fond !

Grand Canyon South Rim Grand Canyon South Rim Grand Canyon South Rim

Une fois mon tour terminé, je prends un bus qui me ramène à ma voiture et je prends la direction du Nevada. J’ai programmé mon arrêt à Las Vegas entre le 11 et le 13 juin mais de ma tête j’étais persuadé d’avoir réservé du Lundi au mercredi. Je me suis donc dépêché de faire l’ouest en quelques jours pour finalement me rendre compte que j’étais trop en avance… J’ai donc décidé de réserver une nuit dans un hôtel avec un belle piscine et un peu à l’écart de la ville pour me reposer. Parce qu’entre le 5 Juin (Austin) et le 10 Juin, c’est déjà plus de 4000km parcouru (800km de moyenne par jour). Je suis un peu crevé et j’ai besoin d’une bonne aprèm à ne rien faire. Je passe donc dans un Walmart acheter un maillot de bain et je file à Las Vegas pour essayer d’arriver vers 15h.