Vendredi 28 Juin 2019

Après 2 heures et demie de route, j’arrive à Portland. Premier défi : trouver où me garer dans la rue. Coup de chance, j’arrive à trouver une place juste à côté de mon auberge de jeunesse.

Ils me fournissent au check-in un permis de stationnement pour la durée de mon séjour. Je vais d’ailleurs passer 5 jours à Portland, vu qu’on m’en a vanté les mérites plus d’une fois. Mais ça sera pour demain, car c’est dodo et repos à l’auberge après avoir fait la route.

Samedi 29 Juin 2019

Après avoir avalé le bagel offert par l’auberge, je fonce découvrir le centre-ville. Portland n’est pas particulièrement grande et l’on peut aisément se promener à pied pour découvrir la ville. Il y a tout de même des bus et tramways qui sillonnent le centre. La ville a gardé un cachet industriel avec des briques rouges omniprésentes mais à l’intérieur, c’est moderne ! Ça donne un côté un peu hipster et cool à la ville.

Portland, Oregon Portland, Oregon Portland, Oregon Portland, Oregon Portland, Oregon Portland, Oregon Portland, Oregon Portland, Oregon

Et hasard du calendrier (ou pas 😉), c’est le Portland International Beer Fest ! J’ai loupé Le Lyon Bière Festival, il fallait donc que je me rattrape quelque part. Je m’insère donc dans la file d’attente de l’évènement, prêt à déguster des bonnes bières. Une fois entré, je suis un peu déçu du format de l’événement. J’ai l’habitude des salons français de la bière où chaque brasseur tient un stand et parle de ses produits. Ici c’est simplement 2 lignes où l’on échange des tickets pour goûter une bière expédiée en fût par le brasseur. Dommage mais ça ne m’a pas empêché de découvrir des bières plutôt sympas (comme cette bière hyper légère japonaise, complétement bleue).

Portland Beer Fest Portland Beer Fest Portland Beer Fest

Après quelques (pas mal) de bières, retour difficile à l’auberge de jeunesse où je me pose une bonne partie de l’après-midi pour faire une sieste. Gros coup de stress à mon réveil car je ne retrouve pas mon sac à dos qui contient mon passeport, portefeuille et autres 😰. Première chose dont je suis sûr : je l’avais sur moi quand je suis revenu à l’auberge. Je vais d’abord à l’accueil de l’auberge pour demander s’il a été trouvé mais rien de ce côté-là. Je vais ensuite vérifier dans la cour intérieure proche des cuisines et je le trouve posé contre une chaise où j’avais pris un verre d’eau. Personne n’y a touché, c’est un miracle 🙏 . La fin de journée se déroule dans le calme de l’établissement.

Dimanche 30 Juin

Je pars explorer aujourd’hui le Washington Park qui se situe sur le relief à l’ouest de la ville. C’est un immense jardin avec des navettes qui dépose les visiteurs dans les différentes parties du parc. J’arrive sur la première partie qui est la Roseraie. Des centaines d’espèces de roses sont présentées sur cette grande terrasse. C’est super joli, d’autant plus que juste en dessous, il y a un amphithéâtre avec un concert. Juste au-dessus, j’atteins mon objectif : le jardin Japonais. Depuis mes séjours au Japon, j’adore ce style de jardin. C’est hyper reposant et d’une élégance rare. Et celui de Portland est l’un des plus beaux que j’ai pu voir. J’avais l’impression d’être de retour au pays du soleil levant.

Jardin japonais, Portland Jardin japonais, Portland Jardin japonais, Portland Jardin japonais, Portland Jardin japonais, Portland Jardin japonais, Portland Jardin japonais, Portland Jardin japonais, Portland Jardin japonais, Portland Jardin japonais, Portland Jardin japonais, Portland

Je retourne ensuite dans le centre-ville pour tester Deschutes Brewery. Bilan : très bonnes bières (mention spéciale pour cette Sour Beer à la lavande et Marionberry) et mon plat de mac’n cheese au pulled pork était succulent (les pates étaient en forme de cône de houblon 😍).

Deschutes Brewery Deschutes Brewery Deschutes Brewery

Lundi 1er Juillet

Après avoir bien visité la ville, je me rends, sur les conseils d’une amie (merci Caro), manger dans l’un de ses restaurants favoris de la ville : The People’s pig. C’est un restaurant de viande BBQ cuite au feu de bois. Après 1 heure de marche, je passe devant l’une des micro-brasseries de Portland (Hopworks Urban Brewery)et … bah je m’y arrête pour goûter les bières 😁. Bilan : pas fantastique. Les bières sont correctes sans plus. Après cette pause houblonnée, c’est l’heure de passer à table !

People's pig People's pig

Assiette monstrueuse, Sauce Barbecue maison à tomber par terre, … C’est validé ! Heureusement qu’il y a de la marche pour retourner à l’auberge de jeunesse, ça permettra de digérer.

Portland, Oregon Portland, Oregon Portland, Oregon Portland, Oregon

Au final, Portland est une ville que j’ai vraiment appréciée. Elle n’est pas trés grande,mais totalement “décontractée” et niveau brasseries, cette ville est imbattable en quantité-qualité. Vraiment une chouette découverte ! Dernier passage par le centre-ville de Portland, demain c’est le départ pour aller voir les mythiques volcans de l’état de Washington !