Depuis le 1er mai , je parcours la Gaspésie. Le grand voyage a donc commencé !
Mais ce n’était pas au programme ?
Ceux qui ont lu mon article détaillant le programme de mon road trip se demanderont sûrement ce que je fais ici vu que ce n’était pas du tout au programme. La raison est simple : après avoir discuté de mes plans de voyage vers le labrador avec les hôtes de mon Airbnb à Québec, j’ai vite compris que ce n’était pas une bonne idée. Je suis au minimum un mois trop tôt dans cette région pour m’embarquer dans une aventure vers le grand nord. Tout est encore enneigé et glacé là-haut (-10°C de prévu le 1er mai). Et puis vu le temps et les températures à Québec (pluie, 3°c), je ne pense pas que j’aurais survécu plusieurs nuits dans ma voiture dans ces conditions.
Il fallait trouver une route alternative et j’ai donc choisi de remplacer le mois Labrador - Terre Neuve par l’exploration des provinces maritimes du Canada (Nouveau-Brunswick, Nouvelle écosse, Ile du Prince Edouard). Première étape pour rejoindre toutes ces destinations : la Gaspésie !
Québec
1er mai 2019)
Juste avant de prendre la route, j’ai pris une matinée pour aller visiter la ville de Québec.
Ma dernière visite datait de 2015 et j’ai repris plaisir à parcourir cette magnifique ville.
Nichée tout en haut d’une colline, c’est la capitale de la région du même nom.
J’ai pris le bus pour y aller afin d’éviter de payer le coût exorbitant des parkings en centre-ville (25$ la journée souvent).
Visite du centre en commençant par le parlement du Québec, le château Frontenac et la vieille ville en contrebas le long du fleuve. C’est toujours un plaisir de déambuler dans le rues de cette ville avec un vrai charme à l’européenne.
Le Bas Saint-Laurent
Ensuite, après avoir dit au revoir à mes hôtes Airbnb, j’embarque enfin pour ma grande aventure.
C’est un mélange d’excitation et d’appréhension qui m’accompagne. C’est cool de voyager mais je change radicalement de style de voyage et de vie accessoirement.
Je ne sais pas encore si ça va me convenir.
Direction Lévis, sur la rive d’en face pour faire quelques courses avant le départ.
C’est le dernier pont qui permet de traverser le fleuve St Laurent sinon c’est traversier obligatoire par la suite.
Une fois le Walmart dévalisé (j’ai pris essentiellement des boites et des denrées sèches), je prends la direction de la route 132 Est qui fait le tour de la Gaspésie depuis Québec.
Une seule et même route sur plus de 1000km !
3h de route plus tard, je décide de passer ma première nuit dans la voiture à Trois-Pistoles. J’utilise l’application IOverlander pour repérer les endroits sympas pour passer une nuit en camping sauvage. C’est donc sur le parking du traversier complètement vide que je m’installe pour passer la nuit.
2 Mai 2019
Première Nuit assez glaciale car on est bien en dessous de 0°C dehors et pas très au-dessus dans la voiture .
J’arrive malgré tout à m’endormir en n’étant pas très serein tout de même.
Finalement ce sera assez calme, avec peu de circulation mais dans la mesure où c’est le port et que la saison des homards vient d’ouvrir, c’est l’effervescence à partir de 6h du matin :s .
Dur Dur le réveil ! je décide de me rendre dans un Tim Hortons pour prendre un bon café et profiter un peu du wifi pour alimenter le blog et surtout utiliser les toilettes.
Je reprends la route 1h plus tard et décide de m’arrêter au parc provincial de Bic. Arrivé devant l’entrée, je me rends compte qu’il faut payer et comme il n’y a personne à l’entrée du parc, il faut récupérer une enveloppe, mettre le compte exact à l’intérieur, la déposer dans une boite et garder sur soi l’accusé. Bref ça marche totalement à la confiance ! Mais je n’ai pas vraiment d’argent liquide sur moi et plutôt que de frauder, j’arrive à me connecter en 4G sur le site de la SEPAQ et à prendre un accès en ligne. Parfait ! Je commence par faire une randonnée intermédiaire de 2h pour me rendre sur un point de vue sur la baie des Ha-Ha. Je profite ensuite de la marée basse pour faire un quart de la péninsule par les rochers puis je prends un chemin sur l’autre côte de la péninsule pour revenir à la voiture. Une randonnée de 4h en tout. . Ça fait du bien de se dégourdir enfin les jambes.
Je reprends ensuite la route et me renseigne sur les températures qui devraient encore bien descendre cette nuit. Plutôt que de continuer à passer de mauvaises nuits, je préfère prendre deux auberges de jeunesse pour les deux nuits à venir.
La Gaspésie
La première auberge est à Sainte-Anne-des-Monts. C’est une ancienne école qui a été transformée par les propriétaires en auberge de jeunesse. Elle n’a ouvert que la veille et il n’y a que 3 personnes pour une auberge de plus de 50 places. Tout est dans son “jus des années 80” et ça donne parfois l’impression d’être dans un lieu parfait pour un film d’horreur . Je profite de cette fin de trajet pour tester une micro-brasserie locale : La fabrique. Je prendrais une DIPA Galactic & Mosaic Hops vraiment fameuse. Une excellent brasserie avec plus de 20 bières différentes en pression.
3 Mai 2019
La nuit se passe bien (plus chaudement en tout cas) et je reprends la route au petit matin.
C’est vraiment une route magnifique avec des falaises abruptes semblant se jeter dans la mer. Les petits villages se nichent dans les quelques vallées et pour y accéder, la route ne fait que monter et descendre avec des pentes parfois supérieures à 10%.
Je m’arrête à Rivières-aux-Renards chez un dépanneur pour acheter deux nouvelles bières : Une autre IPA de la fabrique et une bière blonde la brasserie Frontibus.
J’arrive ensuite sur le Parc National du Forillon et c’est en arrivant devant l’entrée que je découvre qu’il est complètement fermé. En hiver, le parc ferme littéralement tous les accès par des barrières. J’arrive néanmoins à m’approcher de la partie plage / marais mais la quantité de neige (+d’1m50 en moyenne) m’empêche d’aller bien loin. Dommage !
J’arrive ensuite dans la deuxième auberge de jeunesse, bien plus récente et seulement à 10 min du parc national. Vu qu’il est encore tôt, j’en profite pour aller visiter Gaspé à 30min de voiture. Y’as pas grand-chose à voir avec seulement une rue commerçante et un petit monument au bord de la rivière. L’attraction principale, c’est l’arrivée d’un aéroglisseur des gardes côtes canadiennes qui vient se garer pour la nuit sur la plage d’en face. Il est en mission ici pour casser la glace restante sur le fleuve évitant ainsi les embâcles qui pourraient créer des inondations.
Retour à l’auberge pour la nuit.
4 Mai 2019
Aujourd’hui, je finis la Gaspésie ! Mais avant ça, je m’arrête dans la ville de Percé, célèbre pour son rocher « percé ». Mon but est aussi de trouver un restaurant afin de goûter, pour la première fois, du homard. Malheureusement une fois arrivé, tout est fermé car on est hors-saison. Le seul établissement ouvert est un pub … de microbrasserie (Pit Caribou) ! Tout n’est donc pas perdu . Je goûterai donc une Session NEIPA et une impérial stout à l’espresso Bio de Gaspésie. Les deux bières étaient vraiment excellentes. Y’as pas à dire, ils sont bons en brasserie dans le coin. Je mangerais une part de pizza à 3$ dans l’épicerie située derrière le bar avant de reprendre la route.
Et ce n’est pas loin de 5h de route que je vais faire jusqu’à Campbellton, ville frontière entre le Québec et le Nouveau Brunswick. La suite se passera donc en terre acadienne