Dimanche 7 Juillet

Levé aux alentours de 9h, je pars en direction du Museum of flight situé à l’aéroport de Seattle – King. C’est un petit aérodrome situé juste à côté du musée et sur lequel on peut atterrir pour justement aller le visiter. Ce musée de l’aviation est l’un des plus connus du monde et propose une collection au moins aussi conséquente que l’Air & Space à Washington.

Le musée propose plusieurs zones thématiques : Les avions de la première et seconde guerre mondiale, un hall avec pleins d’avions de périodes différentes (dont un Blackbird), une reconstitution du premier bâtiment de Boeing où l’on construisait des avions en bois (L’entreprise est originaire de Seattle et les usines sont encore implantées tout autour de la ville. C’est Toulouse en version américaine 😊), une zone dédiée espace un peu pauvre en contenu et surtout un énorme hangar ouvert avec des avions mythiques dans lesquels on peut monter ! J’ai ainsi pu monter dans un concorde de British Airways, le tout premier Boeing 747 (City of Everett), Air Force One du temps du Président Nixon et dans un Boeing 787.

Museum of Flight Museum of Flight Museum of Flight Museum of Flight Museum of Flight Museum of Flight Museum of Flight Museum of Flight Museum of Flight Museum of Flight Museum of Flight Museum of Flight Museum of Flight Museum of Flight Museum of Flight Museum of Flight

Je ressors du musée 4 heures plus tard complétement conquis par ma visite. C’est un super musée qui vaut le coup d’œil surtout si on est passionné d’aéronautique. Je reprends ma voiture et traverse rapidement le centre-ville de Seattle, ville que j’ai déjà visité 3 ans auparavant. Je préfère donc ne pas m’arrêter ici et continuer ma route plein nord, me rapprochant rapidement de la frontière canadienne. J’en profite pour prendre une magnifique petite route qui longe la baie de Bellingham

Seattle Bellingham Bay

Vu que c’est mon dernier jour sur les terres américaines, je prends un petit motel très sympa dans la ville de Bellingham, dernière grande agglomération avant la frontière avec le Canada.

Motel

Lundi 8 Juillet

C’est le grand jour ! Après 2 mois aux USA, je reviens sur le territoire canadien. Mais avant ça, je prends mon temps et vais voir un film au cinéma. Pas de grandes différences avec nos salles françaises mis à part que c’est pop-corn obligatoire pour toute la famille. Je pense être le seul de la salle à ne pas avoir acheté de soda, hot-dog ou autres nourriture en vente. Il y avait même un McDo directement dans le hall.

Cinema

Après ce divertissement, je pars donc en direction de la frontière canadienne. Plutôt que d’arriver directement à Vancouver et ayant encore 2 jours avant mon rendez-vous à l’aéroport, je décide de passer au poste frontière qui se situe entre Langley et Abbotsford. Je croise les doigts pour ne pas vivre la même expérience que mon entrée aux États-Unis. L’avantage c’est que cette fois, j’ai un visa de travail 😊.

Un peu de monde à la frontière, environ 45 min d’attente avant d’arriver au guichet. Et là, ça sera une formalité : J’explique que je reviens de voyage pour travailler, je montre mon visa et hop, bienvenue au Canada ! Sauf que je me rends compte au bout de 50m que les douanes Canadiennes n’ont pas récupéré mon visa américain. Petite explication : Quand on entre sur le territoire américain par la terre, on n’a pas besoin d’ESTA (l’autorisation de voyage et d’entrée aux USA). On doit juste s’acquitter de 8$ de droits d’entrée. Le douanier agrafe un bout de papier dans le passeport (formulaire I-94) qui donne la date d’entrée et de sortie du territoire. Il faut absolument rendre ce papier lors de sa sortie définitive du territoire afin d’enregistrer son départ dans leurs systèmes. Si ce n’est pas fait, la prochaine entrée sur le territoire américain peut s’avérer compliquée ….

Je fais donc demi-tour et je m’aperçois qu’un policier fait des contrôles de vitesse et me demande de m’arrêter. Je lui explique mon problème et il m’avoue ne rien connaitre des règles d’immigration américaine. Il m’envoie vers le bureau des douanes canadiennes où je donne mon papier. La raison pour laquelle on ne me l’a pas pris c’est qu’il était encore valable 1 mois et aurait pu être réutilisé. En repartant, je me fais encore arrêté par le même policier qui me demande comment ça s’est passé et ce qu’ils ont fait. Je lui explique et il me dit en gros « Heureusement que tu l’as remarqué ! Passe un bon séjour en Colombie-Britannique. ». Que ça fait plaisir de retrouver la gentillesse légendaire des canadiens !

J’ai donc passé 2 mois aux États-Unis en suivant au maximum l’itinéraire que j’avais prévu au départ de mon voyage. Seul gros écart : la Floride que j’ai préféré laisser de côté pour le moment. C’était autant une question de budget que de météo. Je n’avais absolument pas anticipé les grosses températures du printemps dans le sud des USA qui m’ont obligé à prendre des hébergements tous les soirs pour ne pas cuire la nuit dans ma voiture. J’ai aussi pu me rendre compte de la diversité de ce pays. Chaque région était différente que ce soit dans la culture, la population où le style de vie.

Le programme pour les prochains jours est assez simple : Entretien de la voiture et un peu de repos avant d’aller accueillir mes parents à l’Aéroport de Vancouver pour 2 semaines de visites en Colombie-Britannique.