Samedi 25 Mai

J’arrive sur les coup de 11h à Cherokee, dans le centre des visiteurs du parc. C’est noir de monde, dur de se garer. Bref ça ne donne pas envie de visiter les montagnes dans ces conditions… Je décide donc d’aller me poser dans un café dans le centre-ville de cherokee. La ville fait très touristique (avec des dizaines de magasins qui veulent vous vendre des pierres précieuses, des équipement de rando et les fast-foods qui vont avec) mais certaines parties sont aménagées en parc le long de la rivière avec pique-nique et jeux d’eaux. Je resterais deux heures dans le café à siroter mon cappuccino et à écrire un article pour le blog.

Vu que le week-end s’annonce blindé, je prépare la suite de mon trajet en réservant une auberge à Nashville dans le Tennessee pour le lundi soir. Deux nuits donc où je vais devoir trouver où dormir. Je décide de commencer ma quête au plus tôt en partant dés 13h à la recherche d’un emplacement. Je dégaine mon application et je trouve un coin qui a l’air sympa au bord d’un lac à 40min d’ici.

Une fois sur place, je vois qu’une famille est déjà là et s’est plutôt confortablement installée. Ils me diront que ça les dérange que je reste, ce que je peux comprendre vu qu’il avait des enfants en bas-âge. Je tente un deuxième endroit non loin de là où il faut suivre une route en terre sur 10km pour accéder à un fond de vallée avec des emplacements gratuits de camping. Là encore, les gens sont plutôt bien installés mais miracle ! je trouve un emplacement libre. Et je sais pourquoi : loin de la rivière, pas de table de pique-nique et pas plat. Il en faudra plus pour me décourager, je passerai donc la nuit ici.

Joli station service

Dimanche 26 Mai

La nuit se passera sans encombre. Direction les Smoky Mountains. La route principale traverse le parc d’est en ouest. Ça se fait rapidement (1h30 max) mais l’intérêt ce sont les balades que l’on peut faire sur le chemin.

La première sera le Clingmans Dome. C’est un observatoire planté sur le plus haut sommet du parc. Il me faudra plus de 30 min pour accéder au parking, coincé dans des bouchons vu l’affluence. Une fois garé, c’est 30min de montée (goudronnée bien évidemment) raide qui m’attendent. Il y a beaucoup de banc le long du chemin pour les personnes qui ont du mal à monter.

Clingmans dome Clingmans dome Clingmans dome Clingmans dome

Au sommet, l’observatoire est plutôt sympa et permet de voir au moins 3 états différents devant soi (Caroline du nord/ du sud et Tennessee). Une fois redescendu, je reprends la voiture et continue la route pour arriver rapidement à Gatlinburg, la fin du parc ! Je n’aurais finalement pas fait grand-chose, vu que tous les points d’arrêt pour les balades étaient complétement plein.

Gatlinburg, c’est la ville touristique par excellence : tout semble faux et bizarre. Il y a par exemple un centre commercial d’architecture bavaroise, un motel qui ressemble à une ferme avec un moulin à eau, … Il est possible de faire du laser Game, de l’escape room, de la luge d’été. Il y a un musée de voitures qui ont été utilisées lors de tournage de film. Bref, je ne m’arrête pas dans ce Disneyland du touriste.

Gatlinburg Gatlinburg Gatlinburg Gatlinburg Gatlinburg Gatlinburg Gatlinburg Gatlinburg Gatlinburg

Je me dirige vers une petite route en sens unique qui se fait en une heure, la Roaring Fork drive. Il y a plusieurs petites randonnées pour aller voir des chutes d’eau mais une fois encore, impossible de se garer, c’est complet. Je m’arrête finalement à un endroit libre sur le bord de la route et je descends une bonne heure dans le lit de la rivière me poser lire un livre.

Livre

Je reprends ensuite la route direction mon logement de ce soir : un parking de Walmart ! Il se situe à Sparta dans le Tennessee, ville situé non loin de Carthage dans le même état (Ils te font réviser l’histoire antique avec les noms des villes ici). Je suis aussi passé par Pidgeon Forge, ville dédié à Dolly Partons chanteuse de country apparemment très célèbre. Elle a même un parc d’attraction à son nom (Dollywood), copié sur le modèle de Disneyland.

Demain j’arrive à Nashville, berceau de toute les musiques modernes. J’ai hâte !