Dimanche 2 Juin 2019
Je quitte la Louisiane pour entrer au Texas, plus grand état américain après l’Alaska (mais est-ce que ça compte vraiment ?). En comparaison, la France rentrerait assez finalement dans le Texas si on les superposait.
J’arrive dans le sud de la ville de Houston dans un Motel que j’ai réservé grâce à une promo de Google (je ne savais pas que c’était possible de réserver avec google maps ici). L’intérêt de ce motel, c’est qu’il est juste en face … de la NASA ! Eh oui, demain je vais visiter le Houston Space Center, centre de recherche et de commande pour l’ISS ! J’avais réservé mes places sur le site internet de la NASA mais je vous conseille plutôt de dormir dans un des hôtels du coin : Ils proposent des places à tarifs réduits !
Je décide d’aller manger un bon burger avant d’aller me coucher et je choisis d’aller chez Hopdoddy Burger Bar. Je tombe complétement sous le charme de cet chaîne. C’est un mélange entre un restaurant de burger de bonne qualité (bon produit, frites de patates douces, solution avec BeyondMeat, …) et un bar à Craft Beer locale. Autant vous dire que mon burger BBQ texan et ma Pecan Porter texane avec un Milkshake Vanille, c’était tout simplement parfait.
Je retourne à mon motel, complètement repu.
Lundi 3 Juin
Après un petit déjeuner qui porte haut les couleurs de cet état, je file devant les portes du centre 30min avant l’ouverture afin d’être l’un des premiers à faire l’une des visites guidées. Elles sont généralement très demandées avec parfois plus d’une heure d’attente. Et je n’ai pas beaucoup de temps devant moi car je dois être à Austin ce soir, à 5h de route.
Après l’ouverture, J’arrive devant les visites et je dois choisir entre deux possibilités : La visite du centre de commande de l’ISS ou la visite des centres d’entrainements des Astronautes. Je choisis la deuxième. On monte dans un tram et on prend la direction du campus de la NASA ! C’est assez fou de se dire qu’on rentre dans ce lieu. On sera durant toute la durée de la visite encadré par 3 personnes pour éviter que certains ne se faufile ailleurs.
La visite sera super sympa avec un explication de chaque rôle des équipes dans la salle. La visite se termine sur le « Rocket Field » où l’on peut observer quelques exemplaires de fusée et surtout une fusée Saturn V complète. La même fusée qui a emmené des hommes sur la lune !
Une fois la visite terminée, on revient au point de départ. Et je me rends compte qu’il n’y a personne dans la deuxième file d’attente. Eh bien c’est parti pour aller visiter les zones d’entrainements !
Encore une super visite, très bien expliquée sur les différents modules et zone de simulation de l’ISS. Je ferai le reste du musée assez rapidement car je manque un peu de temps. Il est super intéressant et on peut facilement y passer la journée complète entre les capsules des projets Gemini, les rochers lunaires ou la visite d’une navette spatiale et de son Boeing 747 de transport.
Une fois sorti du musée (vers 13h30), je prends la route vers Austin en traversant Houston et ses bouchons. Une fois arrivé dans ma chambre, je repars aussitôt à pied pour explorer Austin.
Pourquoi Austin ? car je n’entends que du bien de cette ville depuis que je suis aux Etats-Unis. Qu’il y aurait de la musique Live de partout, une super ambiance et que la ville serait très jolie avec pleins de food-trucks de partout. Et puis c’est la capitale du Texas donc j’ai voulu vérifier par moi-même en restant 2j sur place.
Bilan : effectivement c’est beau avec du street-art un peu de partout. Il y règne une ambiance à la cool et on se sent plutôt bien dans cette ville qui mélange bâtiments traditionnels et building ultra modernes. Cependant, Vu que j’arrive en tout début de semaine, c’est plutôt mort. Peu de bars ou restaurant ouverts, pas grand monde dans les rues … Je pense que c’est plutôt le weekend qu’il faut venir ici. Je retourne à l’auberge de jeunesse pour y passer la nuit.
Mardi 4 Juin
Vu que je me suis déjà bien promené autour d’Austin, je fais la grasse matinée. J’en profite pour aller déjeuner au food-truck de tacos ouvert dans le coin.
C’était vraiment excellent mais pas super facile à manger. Je passe l’après-midi à m’occuper un peu de la voiture (elle me demandait de faire la vidange mais finalement pas besoin) et je vais dans une boutique Amazon pour acheter un Kindle. J’ai fini les livres que j’avais emmené avec moi et vu ma place limité, je trouve que le Kindle est un bon compromis.
Retour à l’auberge avec un bel orage qui délivre des trombes d’eau sur le bâtiment. Bon bah on restera au calme ce soir…
Mercredi 5 Juin
C’est l’heure de partir. Le but est de rejoindre la ville de Santa Fe qui sera ma porte d’entrée sur tous les parcs et merveilles de l’ouest américain. C’est à 700 miles d’Austin (1100 km) et je compte faire le trajet en 2-3 jours, en m’arrêtant quand j’en aurais marre. Et finalement, je roule pendant 10h avec seulement un arrêt au stand pour le carburant et un arrêt pour manger un bon BBQ texan. Et quel régal ! Je me prends un faux-filet de 300g à la texane avec coleslaw et patate garnie. La viande est parfaitement cuite, tendre à souhait avec plein d’épices dessus. Encore un repas parfait !
Sur le chemin, je me prends aussi un énorme orage. Je suis tout juste à la frontière de la « Tornado Alley » et je peux vous dire que je n’en menais pas large. Grêle, pluie diluvienne et bourrasques de vent bien fortes. J’étais plutôt content une fois que je l’avais passé. Les orages du sud des USA, ils rigolent pas du tout . Sinon la route est très sympa avec beaucoup de champs à pétrole typiques du Texas.
J’arriverai à rejoindre l’I40 et la ville de Santa Rosa au Nouveau Mexique pour y passer la nuit, bien fatigué par autant de route.