Mercredi 31 Juillet

Le but de cette visite de Toronto est de voir si la ville me plait et si je me vois m’y installer pour les prochains mois. Vu que c’est la capitale économique du pays, aucun souci pour trouver du travail mais les prix de l’immobilier locatif sont proches de celui de Vancouver… Je profite donc de ces 3 jours pour explorer la ville.

Après autant de route et de fuseaux horaires passés, je prends mon temps ce matin et je pars “en exploration” vers 11h. Je prends le métro (Système de carte rechargeable) jusqu’au water front où je peux observer le lac Ontario et l’ile en face du quai. Cette ile est un lieu de détente pour les habitants de Toronto car elle n’est composée que de plages et parcs. Il faut prendre une navette lacustre pour s’y rendre. Je n’avais pas particulièrement envie d’aller y faire un tour, je suis plus intéréssé par le côté urbain. Ça faisait longtemps que je n’avais pas visité une aussi grande ville et je n’étais pas prêt à affronter toute cette frénésie qui l’ accompagne. On se retrouve à la sortie du métro devant une forêt de gratte-ciel d’où sort une foule d’hommes et femmes en costume-cravate ou tailleur, tous plus pressés les uns que les autres. J’ai ressenti exactement la même chose que lorsque j’avais visité Manhattan.

Toronto Waterfront Toronto Waterfront Toronto Waterfront Toronto Waterfront Toronto Waterfront

Je me suis ensuite dirigé vers Distillery district. C’est le quartier huppé du moment installé dans une ancienne distillerie. C’est le paradis de la brique rouge où l’on y trouve des bars et boutiques indépendantes. Ambiance bien sympa loin du centre. Il y a quelques “restes” industriels dans le coin comme l’usine de Sucre Red Path mais c’est surtout le grand nombre d’immeubles de condos en construction qui impressionne.

Distillery District Distillery District Distillery District Distillery District Distillery District Distillery District Distillery District

En retournant vers le centre-ville je tombe sur St Lawrence Market. Comme le Grandville market à Vancouver, c’est un grand marché couvert avec toutes sortes de produits. J’ai même trouvé du St-Félicien 😉

St Lawrence Market St Lawrence Market St Lawrence Market

J’explore ensuite le centre-ville en remontant la rue Yonge. Je passe par la place de l’hôtel de ville avec son grand signe « Toronto » et je finis sur la place Dundas avec tous ses grands panneaux publicitaires à la Time Square.

Financial District Financial District Financial District Financial District Financial District Financial District Financial District Financial District Financial District

Retour au Airbnb ensuite pour la fin de journée.

Jeudi 1 Aout

Ça fait exactement 3 mois que je voyage aujourd’hui et la fin est proche ! Je pars en début d’après-midi poursuivre mes déambulations dans le centre-ville de Toronto. Je vais au pied de la tour CN où se trouve le musée ferroviaire de CN. Canadian National est la plus grande entreprise ferroviaire du canada. Malheureusement, je n’ai pas les finances pour monter dans la tour (53$ sans les taxes) ni le musée.

CN Tower CN Tower CN Tower CN Tower CN Tower CN Tower CN Tower

En repartant dans centre-ville, j’aperçois une personne avec un sac Pablo mini ! C’est une chaine de pâtisserie originaire du Japon que j’adore ! Je croyais que ça n’existait qu’au pays du soleil levant et je découvre qu’il y en a un dans le sous-sol d’un des bâtiments du Financial district. S’ensuit une chasse au trésor à travers tous les immeubles du district pour retrouver le stand de Pablo Mini. J’arrive juste avant la fermeture et je repars avec une boite de 6. Un vrai délice ! 😋

Pablo mini

Vendredi 2 Aout

Je n’ai plus vraiment d’endroit à visiter dans la ville (qui soit gratuit) pour mon dernier jour. Il ne me reste plus qu’à aller voir le quartier de Kensington market. C’est un quartier dont l’ambiance cool et déjanté rejoint un peu le quartier de Camden à Londres. Je tombe sur un stand de takoyaki sur le chemin et en profite pour en faire mon goûter.

Kensington market Kensington market Kensington market Kensington market Kensington market

Finalement, ça ne sera pas le coup de foudre pour cette ville. Bien qu’elle soit plutôt agréable et bien desservie en transport en commun, je n’ai pas aimé l’atmosphère ambiante. C’était oppressant et voir tous ces gens pressés ne m’a pas donné envie de m’installer et ce, même en sachant que je pourrais avoir un salaire plus élevé ici. J’y reviendrai sûrement en tant que touriste.

Samedi 3 Aout

Le programme de la journée est simple : Je dois aller aux chutes du Niagara à 1h30 de route. Ensuite je dois être à London dans l’Ontario pour rencontrer un personne qui faisait parti de ma promotion d’école d’ingénieur. Mais ça ne va pas se passer comme prévu …