Dimanche 12 Mai 2019
Après avoir quitté le parc de Fundy, je me suis arrêté dans la petite ville de Sussex pour faire une lessive. Une fois les affaires propres, je me suis dirigé vers la frontière américaine.
Je vais donc passer par le point d’entrée de la ville de Calais dans le Maine où je resterais bloqué durant 2h.
En effet, l’entrée dans le pays n’a pas été une partie de plaisir. J’ai d’abord dû quitter ma voiture sans aucune affaire personnelle et j’ai été emmené dans une salle pour interrogatoire, on me demande ce que je viens faire dans le pays, combien de temps je vais rester, si j’ai des contacts ici, etc. On me demande ensuite la clé de ma voiture pour qu’elle soit fouillée (et je n’ai pas le droit d’y assister …). Je pense qu’ils avaient peur que je vienne travailler illégalement dans le pays et c’est vrai que voir arriver une personne seule qui vit dans une voiture, ça n’a pas aidé à les convaincre que je ne suis qu’un simple touriste . De plus, le personnel des frontières américaines est toujours très professionnel mais loin d’être amical. Ça rajoutera une bonne dose de stress à la situation. Finalement, on vient me voir pour me demander de montrer tous mes comptes en banque pour vérifier si j’ai assez d’argent pour faire ce voyage. Une fois, toutes les preuves réunies, je paye les 6$ de droits d’entrée et je suis autorisé pour 90 jours sur le territoire. Victoire !
J’en suis sorti complétement épuisé mais content d’être passé. Je me suis dirigé ensuite vers le parc Acadia mais le temps d’y arriver, il sera déjà 17h. J’ai juste le temps de payer un pass annuel pour tous les parc nationaux des Etats-Unis avant que le guichet ne ferme. Je décide par la suite de réserver une chambre dans un motel du coin pour me remettre de mes émotions et ainsi passer une bonne nuit (Les campings étant encore fermés pour la saison, pour ne rien changer). Plutôt cher (80$) mais propre et bien placé.
Lundi 13 Mai 2019 Je commence enfin ma visite du Parc Acadia. Le parc se situe sur Mount Desert Island et est particulièrement connu pour ses superbes randonnées dans les montagnes qui surplombent la côte. Tout est accessible depuis la « Park Loop Road », une boucle en sens unique qui permet de profiter de plusieurs endroits pour s’arrêter prendre des photos, partir en randonnée ou accéder aux différentes plages.
Sur le chemin, je m’arrête pour faire le Beehive trail, une ascension de 300m directement le long de la falaise montagneuse en s’aidant de barres et marches creusées dans la roche. Le point de vue en haut est vraiment magnifique
On redescend par la suite vers le Bowl Lake avant de repartir vers la plage, lieu de départ de la randonnée. C’est vraiment un excellent trail, pas si dangereux que ça et vraiment amusant dans la partie « escalade » de la montagne.
Je continue à suivre la route, le long de la côte avec de beaux points de vue tout le long.
Sur la fin du trajet, je monte tout en haut du point culminant du parc : le mont Cadillac. Un peu de nuage mais vue à 360° sur tout le parc. On en prend plein les yeux.
Je quitte ensuite le parc pour 5h de route en direction de Boston, première grande ville de mon road trip !