Dimanche 14 Juillet 2019

On se lève tôt afin de nous rendre à l’embarcadère de Tsawwassen. On prend le ferry pour l’île de Vancouver. Il est souvent conseillé dans les guides de réserver en ligne son passage mais je ne vous le conseille pas. Ils vous prennent 10$ de frais de réservation (17$ si réservé moins de 7 jours en avance) et pourtant même en plein juillet, on a eu aucun problème pour prendre le ferry du matin. En plus, les panneaux de signalisation sur les routes qui mènent aux embarcadères donnent toutes les infos sur les remplissages des prochains bateaux.

Au programme de cette traversée : 1h30 de bateau à travers une multitude de petites îles qui forment un archipel avant d’arriver à Victoria. Les paysages sont magnifiques et on se sent pleinement au Canada.

Ferry vers victoria Ferry vers victoria Ferry vers victoria

Une fois débarqué, on se dirige vers Victoria, la capitale de la Colombie-Britannique. C’est une petite ville tranquille avec une ambiance qui fait penser aux villes balnéaires du sud de la France : c’est détendu, on se balade le long du port avec les hydravions qui passent au-dessus de nos têtes, le tout sous un magnifique soleil.

Victoria, BC Victoria, BC Victoria, BC Victoria, BC Victoria, BC Victoria, BC

Après avoir beaucoup marché, c’est l’heure d’aller manger une glace ! On décide d’aller chez Kid Sister Ice Cream qui semble être le meilleur glacier de toute l’île. Et effectivement, on s’aperçoit une fois à destination qu’il y a une longue file d’attente. Mais ça valait le coup : les glaces sont vraiment excellentes. Tellement qu’on n’a même pas eu le temps de les prendre en photo 😊. C’est à ne pas louper si vous passez un jour à victoria…et si vous aimez les glaces!

Kid Sister Ice cream Kid Sister Ice Cream

On termine notre visite par un festival mexicain sur une place du centre-ville où l’on assiste à un concert de Mariachi, une première pour moi.

Mariachi

Fatigué de s’être levé si tôt, on se rend à notre hôtel pour se reposer et se préparer pour la longue route de demain.

Lundi 15 Juillet

Aujourd’hui le but est de rejoindre Tofino, de l’autre côté de l’île. Après 2h30 en voiture, on arrive sur la seule route qui traverse l’île d’est en ouest. On fait une pause au Parc MacMillan et sa forêt tempérée humide. Ça ressemble beaucoup à ce que j’ai pu voir à Hoh Rain Forest quelques jours plus tôt. On croise aussi quelques arbres géants dans la forêt.

MacMillan Park MacMillan Park MacMillan Park

On continue notre route pendant encore 2h pour arriver enfin à l’entrée du Parc fédéral « Pacific Rim ». Pas de robot géant à l’horizon mais une magnifique plage de sable qui longe le pacifique sur plusieurs kilomètres. C’est l’occasion de se tremper les pieds (elle est froide 🥶) et de prendre le soleil.

Pacific Rim Park Pacific Rim Park Pacific Rim Park Pacific Rim Park Pacific Rim Park Pacific Rim Park Pacific Rim Park

On repart ensuite pour Tofino qui se trouve tout au bout du parc à 50 km au nord. C’est une ville très touristique orientée principalement vers le surf. Elle est posée en haut d’un rocher et offre une vue magnifique sur l’océan et les paysages canadiens côtiers.

Tofino Tofino

Après toute cette route, on a bien mérité d’aller visiter une micro-brasserie ! On va donc à Tofino Brewing pour déguster une bonne bière et discuter avec nos très charmants voisins de table qui fêtent leur anniversaire de mariage.

Tofino Brewing Tofino Brewing

Mais c’est déjà l’heure de rentrer car il faut qu’on refasse toute la route dans le sens inverse pour rejoindre Port Alberni et il y en a pour un peu plus de 2h. Une fois arrivés à notre hôtel, on se met en quête de nourriture et on se retrouve encore dans une microbrasserie locale (Twin City Brewing) pour boire une bonne bière et manger une bonne Pizza.

Pizza a Twin City Brewing

Finalement on aura roulé plus de 6h aujourd’hui. Demain on se rend à Nanaimo qui est seulement à 1h d’ici.

Mardi 16 Juillet

Vu qu’il n’y a qu’une heure de route vers notre prochain hôtel, on décide de faire une journée plage autour de Parksville, dans le parc de Rathtrevor beach. On arrive à marée basse et il faut bien marcher 1 km pour rejoindre la mer en évitant les algues, coquillages et crabes et autres couteaux qui vous crachent de l’eau pour s’enfoncer dans le sable.

Rathtrevor beach Rathtrevor beach

Vers 13h, la faim se fait sentir et on va dans le centre de Parksville. On se rend dans une microbrasserie (Mount Arrowsmith Brewing) en pensant qu’on pourrait manger mais malheureusement, la cuisine n’était ouverte que le soir. On prend quand même une bière en guise d’apéro 😄. On va donc trouver un restaurant et notre choix se porte sur Smokin’ Georges BBQ où l’on mangera Pulled Pork et Ribs cuites et fumées au feu de bois. Un délice !

Mount Arrowsmith brewery

On va ensuite visiter Nanaimo, petite ville sympathique mais plutôt morte. On sent que c’est juste une ville dortoir pour les gens qui prennent le ferry le lendemain. Ce qui est exactement notre cas. On profite donc de notre dernière soirée sur l’île de Vancouver pour aller … Dans une microbrasserie ! On finit donc la fin de journée chez White Sails Brewing qui dispose d’une jolie brasserie le long du port et avec une belle salle dont un balcon qui permet de voir le coucher du soleil. Y’a pire comme fin de soirée 😉

Nanaimo Nanaimo Nanaimo

Mercredi 17 Juillet

On se lève tôt encore une fois pour rejoindre le ferry à Horseshoe Bay au nord de la ville de Vancouver afin de commencer la partie montagne de notre exploration de la Colombie-Britannique.