Lundi 8 Juillet 2019

Première étape : Il me faut de nouveaux pneus pour la voiture. Depuis son achat en avril dernier, la voiture a gardé ses pneus hiver canadien qui était déjà dans un état plutôt moyen. Et autant dire que le printemps passé sur la route n’a pas été tendre avec eux. Ils ont dépassé la limite d’usure et commencent à être dangereux.

Pneu foutu

Je pars donc en quête de devis chez les principaux commerçants de pneu à Langley, petite ville avant l’aire urbaine de Vancouver. Avant ça, j’avais réservé une chambre uniquement pour le mercredi soir mais je passe rapidement les voir pour prendre 2 nuits au lieu d’une. Aucun souci de leur côté, on me donne même les clés de la chambre alors qu’il n’est que 12h. Après avoir fait le tour des vendeurs, j’ai des devis qui vont de 600$ à 1200$ pour 4 pneus été installation et parallélisme inclus. Je décide de jour la carte de la qualité (et du chauvinisme) en prenant des Michelin. Rendez-vous est pris pour le lendemain après-midi pour le montage. Ça met un coup au budget mais pas le choix.

Mardi 9 Juillet 2019

Ce matin, je m’occupe de la vidange de la voiture. J’avais une alerte me demandant de la faire au Texas, mais le mécanicien que j’étais allé voir m’avait dit que mon huile moteur était encore nickel pour plus de 3000 miles ce qui grosso modo correspondait avec mon arrivée à Vancouver. Pour cela, je me rends dans des garages d’huile expresse. C’est très américain comme concept mais diablement efficace. On se met dans la file d’attente d’un côté du garage en attendant qu’une place se libère. Dès que c’est à nous, on met la voiture dans le garage, on donne l’huile qu’on veut et on les laisse faire. Il y a une personne qui travaille sur le moteur devant la voiture et une autre en dessous. Dès que c’est fini, on paye et on repart de l’autre côté du garage, le tout sans jamais être descendu de sa voiture. Ça prend 20 minutes maximum (et on est allégé de 80$). En attendant mon rendez-vous, Je profite d’un petit restaurant coréen à coté de mon hôtel pour déguster un super bibimbap.

BiBimBap

Petit souci lors du changement de pneus : ils ne peuvent pas me faire de parallélisme car deux pièces seraient défectueuses sur les bras de suspension à l’avant. Je paye donc moins cher que prévu mais on me donne en même temps un devis de 1600$ pour remplacer les pièces en question. Point positif : ce n’est pas dangereux pour le moment, c’est juste que la direction flotte un peu et que ça fait du bruit. Bon, on verra ça plus tard. De plus, ils ont dû casser un boulon complétement grippé mais vu que je reviens demain pour faire vérifier le serrage des boulons (obligatoire), ils me le remplaceront à ce moment-là (ça sera fait le lendemain en 10 min). Et quel plaisir d’avoir des pneus neufs ! Le silence est revenu dans l’habitacle et les distances de freinage repassent sous la barre des 100m. Un vrai bonheur.

Pneu neuf

Mercredi 10 Juillet

C’est le grand jour ! pour la première fois, je ne serai pas seul durant mon voyage. Avant de filer à l’aéroport, je passe nettoyer ma voiture et plier tout mon aménagement intérieur. Je récupère mes parents vers 16h et on file prendre notre Airbnb qui se situe dans la banlieue de Vancouver dans la ville de Burnaby. On a un loft rien que pour nous dans le demi-sous-sol de la maison, dans un quartier très cossu et surtout à 5 min à pied d’une station du Skytrain (le métro de Vancouver). Fin de journée précoce pour cause de fort jet-lag (10h avec la France).

Jeudi 11 Juillet

C’est notre première journée à visiter le centre-ville de Vancouver. On prend le Skytrain et le Seabus (navette fluviale) pour rejoindre Lonsdale Quay à North Vancouver. On a une magnifique vue sur la Skyline de cette ville. Vancouver a seulement 120 ans d’existence et s’est construite sur des normes d’architectures modernes. On retrouve ainsi de longues et larges avenues très aérées que ça soit dans le downtown ou dans les autres quartiers. C’est une ville résolument moderne chaque bâtiment semble être sorti de terre il y a moins de 5 ans. Elle est tellement photogénique que beaucoup de film et séries viennent tourner ici pour l’aspect « ville nord-américaine idéale ». Petit sentiment avant-gardiste dans cette ville souvent classée dans le top 3 des villes avec la meilleure qualité de vie, coincée entre un massif montagneux au nord et le Pacifique.

Lonsdale Lonsdale

On continue dans le quartier historique de Gastown et sa célèbre horloge à vapeur (qui fonctionne avec 4 moteurs électriques, une belle arnaque!). On s’arrête manger un burger chez Vera’s Burger qui, dans mes souvenirs de voyage de 2016, était l’un des meilleurs burgers que je n’ai jamais mangé. Malheureusement, ce fut une belle déception. Certes ce n’était pas le même restaurant de cette chaine locale mais la qualité était vraiment inférieure à mes souvenirs.

Gastown Gastown Gastown

On part ensuite vers le chinatown de Vancouver, l’un des plus grands d’Amérique du Nord. Le développement de la ville vient de son ouverture sur le pacifique et l’accueil de tous les travailleurs chinois venus construire le chemin de fer transcanadien. Environ 50% de la population de la ville a des origines asiatiques. Pour aller de Gastown à Chinatown, on passe par E Hastings street, malheureusement connue pour être le point de rassemblement de tous les junkies de Vancouver. Ils ne sont pas dangereux (même si ce n’est pas recommander d’y aller la nuit) mais c’est assez choquant de passer de l’image propre et moderne de Vancouver à une rue où la misère et la drogue s’étale sur chaque mètre de trottoir.

Chinatown

On repart ensuite à Granville Street, l’artère commerciale du downtown, pour ensuite finir à Granville Island où se situe une grande halle alimentaire et d’artisanat local.

Granville Island Granville Island Granville Island Granville Island Granville Island

Comme à mon habitude (enfin c’est plus une habitude familiale 😉), on finir notre journée de marche (environ une vingtaine de kilomètres !) dans une microbrasserie. On s’arrête chez 33 acres Brewing où l’on prendra d’excellent IPA et autres bières vieillies en fût de bourbon.

Retour à Burnaby pour un repos bien mérité !

Vendredi 12 Juillet

Matinée sous le signe du shopping avec la visite du grand centre commercial de Metropolis at Metrotown qui accueille l’un des plus grands supermarchés asiatiques que j’ai pu voir hors Asie (sans mentir, il avait la taille d’un carrefour).

Durian

Si vous reconnaissez ce fruit, vous savez quel odeur en émane

On retourne ensuite au Waterfront où on se balade le long de la marina jusqu’à l’extrémité nord du parc Stanley. C’est un parc qui se parcoure le plus souvent à vélo du fait de sa taille démesurée.

Stanley Park Stanley Park Stanley Park Stanley Park Stanley Park Stanley Park Stanley Park Stanley Park

On finit la journée à Craft Beer Market, immense hangar où plus de 100 bières pressions nous attendent ainsi qu’une poutine à partager.

Craft beer market Craft beer market Craft beer market

Samedi 13 Juillet

C’est notre dernière journée à Vancouver et après deux jours de marche intensive, on ralentit un peu le rythme. On va tout d’abord déjeuner dans la microbrasserie Strathcona qui assure autant en bières qu’en pizzas. Un vrai coup de cœur !

L’après-midi, on décide de se rendre à Jericho Beach où l’on profitera du soleil et de tous les lapins sauvages qui gambadent dans l’herbe. On croisera même un groupe de français qui faisaient un barbecue pour fêter le 14 juillet (un peu en avance, quoiqu’avec le décalage horaire …).

Jericho Beach Jericho Beach Jericho Beach Jericho Beach Jericho Beach

Retour ensuite au Airbnb pour préparer la suite du voyage !

Je suis toujours aussi enchanté par Vancouver. On a tout de suite l’impression d’être comme chez soi dans cette ville calme, familiale, résolument moderne. Avec la montagne et la mer à moins d’une heure de route, c’est à mon avis la ville parfaite. Dommage que les capitaux chinois aient complétement saboté le marché de l’immobilier et que la moindre colocation s’arrache à plus de 1000$ par mois pour quelque chose de plutôt moyen. Vu que je suis de retour au Canada, je commence à réfléchir à l’endroit où je souhaite m’installer et Vancouver reste tout de même l’un de mes choix favoris.