Mardi 2 Juillet

Après un rapide petit-déjeuner à l’auberge de Portland, je reprends la route et entre dans l’état de Washington, le dernier état américain de mon voyage. Le but de la journée est de rejoindre le Mont St-Helens. Il fait partie de la chaine des volcans des cascades et est tristement connu pour son éruption du 18 mai 1980 qui tué 57 personnes et transformé 380 km2 en paysage lunaire. Cette éruption a sinistré toute la région et reste la plus importante de l’histoire des États-Unis.

Malheureusement plus je m’approche du volcan, plus le temps est gris. Et ça ne s’améliore pas au fur et à mesure de ma montée vers l’observatoire où je vais me retrouver totalement dans les nuages et le brouillard. Heureusement l’observatoire propose une sorte de musée qui explique les différentes étapes du volcan qui ont abouti à la destruction totale de sa face nord ainsi qu’un film de 30 minutes. Je n’ai pas beaucoup de photos de l’endroit.

Mont St Helens, illustration Mont St Helens, illustration

Un peu déçu de ne rien voir, je redescends et me dirige vers le deuxième volcan le plus connu de la région : Le Mont Rainier. Je m’arrête pour la nuit au pied du parc, dans une forêt.

Mercredi 3 Juillet

Après une nuit pluvieuse, je commence l’ascension vers le mont Rainier. Pas de chance, c’est le même temps qu’hier …. J’arrive vers 9h du matin au parking au pied du volcan. Je croise beaucoup de groupe qui se prépare à l’ascension. Ça prend entre 2 et 3 jours pour gravir les 4.392m en passant par les différents glaciers. Malgré le brouillard, je décide de mettre mes chaussures de rando et d’explorer un peu les pentes du parc. J’arrive même à apercevoir le haut de la montagne pendant quelques minutes.

Le mont rainier Le mont rainier Le mont rainier Le mont rainier Le mont rainier Le mont rainier Le mont rainier Le mont rainier

Je reprends ensuite la voiture et quitte les cascades, déçu par la météo. J’ai toujours été intrigué par l’histoire du mont St Helens et je n’ai toujours vu le mont Rainier que de loin. Je vais devoir revenir dans ce coin par beau temps !

Mont-Rainier vu de loin Photo du mont Rainier prise lors d’un précédent voyage autour de Seattle (Août 2017)

Je retourne en direction de la mer pour faire mon tout dernier parc national : Olympic. En espérant que la météo s’améliore ….