Jeudi 16 Mai 2019
La nuit a été horrible. Toute la nuit, des camions sont entrés et sortis du truck stop en faisant un beau vacarme, mais pas autant que ceux qui roulaient sur l’interstate. Levé à 5h du matin, je pars à 6h en direction de Philadelphie (plus exactement Wilmington dans le Delaware) pour revoir Hannah, (Ex/Future) professeure d’anglais à l’université de Lyon 2, rencontrée grâce à Reddit.
Le GPS m’a indiqué 4h de route mais je suis arrivé vers 8h dans la banlieue de New York, en plein Rush Hour. Ajoutées aux bouchons rencontrés en arrivant à Philadelphie, c’est 2 heures perdues dans le trafic finalement. J’arrive pile pour 12h et suis accueilli par Hannah et sa famille.
Ça sera finalement deux jours de repos plutôt salvateur après 15 jours non-stop sur les routes. Déjà 6000km parcourus. Au programme : visite des environs, réparation d’un clignotant sur ma voiture, et shopping. D’ailleurs si vous passez dans le coin du Delaware, un petit conseil : faites tous vos gros achats (vêtement, high-tech, …) dans cet état car il n’y a tout simplement pas de taxes ! C’est un petit paradis fiscal au sein du pays .
Samedi 18 Mai
Après une bonne grasse matinée, on prend la route en direction de Washington. Je dis On, parce qu’Hannah m’accompagne pour ces deux jours de visite de la capitale. Je ne visiterai pas New-York (déjà fait par le passé et je n’ai pas envie de conduire dans cette ville), ni Philadelphie (par manque de temps).
On passe, avant de partir, prendre un petit déjeuner au Dunkin’ Donuts de Wilmington. On arrive 2h30 plus tard au Airbnb et il n’est plutôt pas terrible. Au moins il n’était pas cher. On comprend aussi le stratagème de l’hôte : il supprime l’annonce dès qu’une réservation est faite puis la remet en ligne pour éviter les commentaires négatifs sur sa location.
Au moins, c’était bien climatisé parce que dehors, c’est 32°C et un bon taux d’humidité qui nous attend. On a d’ailleurs pu se rendre compte que la climatisation de ma voiture était complétement HS. Je vais devoir la réparer rapidement avant que je ne descende plus au sud du pays. Sans plus tarder, on se rend sur le National Mall, le lieux qui regroupe tous les édifices fédéraux, les monuments et surtout musées Smithsonian de Washington. C’est une immense place qui s’étend sur plus de 3km entre le monument et le U.S Capitol (leur sénat en gros). On arrive sur les coups de 17h et on fait une belle balade en visitant les mémoriaux disséminés autour du national mall.
Il y a notamment le fameux mémorial Lincoln, avec son immense statue
On passe aussi devant la maison blanche (mais pas trop très non plus).
On finit la balade sur le capitole, magnifique au coucher du soleil
On va ensuite manger un bon burger dans une chaine locale et on file dormir au airbnb.
Dimanche 19 Mai
Aujourd’hui, c’est visite de musées ! Je vais pouvoir enfin visiter l’un des musées qui me fait le plus envie au monde : Le musée de l’air et de l’espace. On retrouve dans ce musée une énorme collection : un LEM (module d’atterrissage lunaire de la mission Apollo) non utilisé, le spirit of st louis (première traversée de l’atlantique), le premier avion des frères Wright, ….
C’est en plus un musée ludique où l’on apprend aux enfants comment vole un avion, et on peut vivre de multiples expériences bien marrantes. En revanche une aile du musée est en rénovation et je ne pourrais pas voir les pièces qui étaient de l’autre côté . Je découvre surtout l’existence d’un deuxième musée air & space, juste à côté de l’aéroport de Washington. C’est la que les plus grandes pièces sont entreposées dans un gigantesque hangar. Rendez-vous pris le lendemain avant de retourner au Delaware !
Une fois le musée terminé, on enchaîne sur un deuxième : le musée d’histoire naturelle. Juste après avoir acheté un sandwich au falafels auprès d’un des nombreux Food trucks sur le mall. Ce musée est tout aussi grand que celui de l’air et de l’espace avec des collections sur les pierres précieuses (on y retrouve ainsi le diamant Hope, le plus gros du monde), des animaux empaillés, une exposition sur les épidémies, ….
On fera le tour jusqu’à la fermeture du musée à 17h. On part ensuite dans le centre-ville se rafraîchir avec une bonne bière. On va d’abord chez Capitol City Brewing. Le service et les bières seront plutôt moyen . On ne restera pas longtemps. On va ensuite dans une Taproom en boire une deuxième : ambiance bien plus chaleureuse, serveur au top. On y restera un peu plus longtemps
.
La soirée se finira autour d’un bon plat de ramen chez Reren Lamen et retour au airbnb.
Lundi 20 Mai
On part tôt afin d’être présent à l’ouverture du musée. On arrive au bout de 40 min de route à un énorme hangar contenant toutes les merveilles de l’aéronautique et aérospatiale mondiale. Les photos parlent d’elles-mêmes.
Je passe plus de 4h dans le musée, à m’émerveille devant le concorde, un hélico du Vietnam, un Boeing 707, Un SR-71 Blackbird, et la navette Discovery. La même que j’avais en jouet quand j’étais petit. Toute personne qui aime un tant soi peu les avions se doit d’aller dans ce musée une fois dans sa vie. Surtout que tous les musées Smithsonian sont … GRATUITS !!!
En sortant, on oublie même d’aller voir l’observatoire sur l’aéroport de Dulles. Ça sera pour une prochaine fois .
On rentre ensuite en 3h au Delaware avec une fantastique soirée avec la famille d’Hannah sur la terrasse, avec le chant des oiseaux pour musique de fond.. Ça fait un bien fou.
Dimanche 21 Mai
C’est l’heure du départ. Mais avant je fais recharger la climatisation de ma voiture chez un garagiste du coin. Il me fait ça dans la matinée pour 140$. Je pars sur les coups de 13h en direction de Front Royal et le début de la Skyline Drive au parc National Shenandoah. J’ai repéré sur mon appli un parking où l’on peut dormir tranquillement pas très loin de cette ville. Je lance Waze et j’y vais. Je me rends compte en arrivant que c’est pas du tout au bon endroit que Waze m’a emmené ! Je me retrouve 70 miles trop au nord. Je prends donc plein sud à travers de petites routes de campagne de la virginie. Je croise la route d’une super brasserie avec un cadre magnifique. Ils ont même un manoir où l’on peut passer la nuit (600$ la nuit quand même). On peut même voir Washington au loin sur la terrasse !
J’arrive finalement sans encombre à l’emplacement prévu et je m’installe pour passer une bonne nuit.
PS : Je fête mes 1 mois de voyage samedi prochain, je publierai un article Question/Réponse (une FAQ quoi). Donc n’hésitez pas à m’envoyer des questions par message sur Facebook, par email, sur Twitter, … . Si il n’y en a pas, ça sera qu’un article statistiques et ça serait dommage .