Mercredi 17 Juillet 2019

Nous arrivons à l’embarcadère à 8h et prenons le ferry pour rejoindre le continent. La traversée s’effectue sous un ciel très gris, c’est l’une des pires journées au niveau de la météo depuis notre départ de Vancouver.

Ferry pour Horseshoe bay Ferry pour Horseshoe bay Ferry pour Horseshoe bay

On débarque à Horseshoe Bay pour ensuite suivre la route vers le nord qui s’enfonce vers la chaine côtière de la Colombie-Britannique. Cette chaine de montagne s’étend sur 1600km du Yukon jusqu’à la plaine de Vancouver en créant tout le long de la côte d’innombrables fjords. Malheureusement pour nous, les nuages et le brouillard font qu’on ne verra pas grand-chose de ce paysage.

On arrive sur la ville de Squamish où l’on s’arrête pour une petite balade mais on sera rapidement rejoint par la pluie. Néanmoins, c’est une petite ville très sympa tout au bout d’un fjord. On finira comme à notre habitude par déjeuner dans une microbrasserie de la ville 😊

Squamish

On arrive ensuite à Whistler, station de ski de luxe connue à travers toute l’Amérique du nord pour ses magnifiques pistes de ski et ses hôtels 4 étoiles. Dit comme ça, ça ne fait pas rêver mais c’est tout de même un magnifique village dans un style alpin, complétement piétonnier. Il y a beaucoup d’espaces vert, des monuments qui rappellent les JO de Vancouver de 2010 et des boutiques de vêtements techniques. Été oblige, on croise bon nombre de Vététistes, recouverts de boue, dans les rues. Comme quoi, c’est une ville classe mais on peut être crade.

Whistler Whistler Whistler

Jeudi 18 Juillet

On se réveille avec un temps légèrement plus clément, qui nous permet d’apercevoir subrepticement le haut de la montagne d’où dévale les VTT. Beaucoup de route au programme aujourd’hui avec environ 4h-5h pour rejoindre la vallée de Vancouver et la ville de Hope qui est notre prochain arrêt pour quelques jours. On commence déjà par longer l’aéroport de Whistler qui s’avère être … un lac ! Pour venir par les airs dans le coin, y’a pas le choix : hélicoptère ou Hydravion. On s’arrête ensuite pour aller voir les Nairns Falls accessibles après 30min de marche.

Nairns Falls Nairns Falls Nairns Falls Nairns Falls

Le reste de la route est magnifique : la route longe de magnifiques lacs et passe le long de torrents qui dévalent la montagne; le tout sous des pics enneigés et des glaciers visibles au loin sur les sommets. On aurait voulu voir Joffre Lakes Park mais le parc était complet. Une prochaine fois car vu les photos du lieu, ça a l’air exceptionnel.

Les montagnes de BC Les montagnes de BC Les montagnes de BC

On rejoint ensuite la transcanadienne dans le canyon de la rivière Fraser qui nous amène par la suite à Hope pour un repos bien mérité.

Fraser canyon Fraser canyon Fraser canyon Fraser canyon

Vendredi 19 Juillet

Journée repos où l’on profite d’avoir un Airbnb pour 2 jours pour explorer un peu les environs du petit village de Hope. On commence par le lac Kawkawa où il y a une charmante plage/air de pique qui semble être un lieu de repos privilégié pour les oies du Canada. Tellement que toute la zone est couverte de déjections…. Pas très agréable comme plage !

Kawkawa Lake Kawkawa Lake

On va ensuite explorer les tunnels othello dans le Coquihalla Canyon. Ce sont d’anciens tunnels de chemin de fer qui passent dans un canyon. Une lampe est recommandée pour la visite mais le Flash d’un téléphone suffit amplement

Othello tunnels Othello tunnels

Retour ensuite à Hope pour la fin de journée

Samedi 20 Juillet

On commence à amorcer notre retour vers Vancouver. On décide d’aller passer une partie de l’après-midi à Harrison Hot Spring, station thermale au bord du lac qui est la dernière ville avant le Sasquatch Provincal park où vivrait cet animal légendaire qu’on appelle aussi « Big Foot » on en retrouve quelques statues dans la ville.

Harrison Hot springs Harrison Hot springs Harrison Hot springs Harrison Hot springs Harrison Hot springs

On va ensuite récupérer notre Airbnb du soir à Abbotsford à quelques kilomètres de la frontière américaine. On est dans un lotissement avec une vue magnifique sur le Mont Baker, l’un des volcans des cascades américaines qui culmine à plus de 3200m. Après 3 semaines d’essais infructueux au Mt St-helens et le Mt Rainier, enfin j’en vois un !

Mont baker

On termine la soirée chez Field House Brewing qui font d’excellentes bières et surtout des Taco à tomber par terre. Un vrai délice dans un cadre charmant. Je vous recommande fortement de vous y arrêter si vous passez dans le coin.

Field House Brewing Field House Brewing Field House Brewing

Encore une bonne soirée en somme. Mais demain, c’est le dernier jour pour mes parents sur les terres canadiennes. On profitera donc une dernière fois de Vancouver après ce fabuleux trajet dans les montagnes de la Colombie-Britannique.