Mercredi 19 Juin 2019
J’arrive en fin de journée à l’auberge de jeunesse. Enfin c’est plus un hôtel avec plusieurs types de logements qui vont de dortoir à cabane privée. C’est spartiate mais ce n’est que pour deux nuits. Une fois installé, je fais une petite pause avant d’aller explorer le parc qui est à 1h du logement. Je sais d’expérience que les parcs américains sont vite pleins et que se garer devient très difficile alors autant y aller en fin de journée et profiter du coucher du soleil.
Pas assez tôt apparemment car c’est encore plein et j’arrive juste à trouver une place pour une petite randonnée vers les chutes Bridalveil. En revanche la vallée est magnifique avec El Capitan qui nous toise du haut de sa falaise de 900m et les immenses cascades de chaque côté de la vallée. Il y a ici aussi un système de navette gratuite.
Retour à l’auberge, où je passe une nuit plutôt moyenne : des randonneurs qui rentrent tard en faisant du bruit et des randonneurs qui partent tôt en faisant du bruit.
Jeudi 20 Juin
Je repars sur le parc avec l’optique de faire une randonnée de taille moyenne. Le programme était d’aller voir la Lower Yosemite fall, ensuite prendre la navette gratuite et d’aller au pied de Vernall Fall puis retour jusqu’à Mirror Lake et le centre des visiteurs où je me suis garé. Mais ce n’est finalement pas ce qu’il s’est passé…
Je marche rapidement jusqu’à la première chute d’eau de la journée. Très facile d’accés et moins de 10 minutes de marche. Je ne m’éternise pas et je prend ensuite la navette
J’arrive au début du trail de Vernal Fall et je monte en à peine une heure jusqu’au point de vue en bas de la cascade (au lieu des 1h30 annoncées ) Je poursuis rapidement jusqu’au segment qui se sépare entre le Muir trail et le Mist trail avant de redescendre. Plutôt intrigué par ce dernier : Il y a un guichet tenu par des rangers volontaires avant de débuter le trail afin d’avoir des informations sur ce qui nous attend et je remarque que tous ceux qui redescendent le chemin semblent ressortir d’une machine à laver. Il n’en faut pas plus pour piquer ma curiosité et je me lance donc sur ce dernier !
Pour vous décrire le Mist Trail (Le sentier du Brouillard), je vais plutôt vous décrire son exact opposé qu’est le Muir Trail : c’est un chemin qui contourne la montagne avec une pente plutôt régulière, qui serpente quelques fois pour éviter de trop vous faire forcer sur les cuisses et qui est principalement large et ombragé pour permettre au plus grand nombre de se croiser sans subir les assauts du soleil. Le Mist trail va donc ainsi longer directement la chute d’eau de 97m de haut et au moins 20m de large, cela crée un immense brouillard d’eau au pied de la chute qui est rabattu par le vent sur l’escalier du sentier et sur ses pauvres randonneurs. L’analogie de la machine à laver est je pense la plus adaptée car on est complétement balayé par des vagues d’eau pendant une bonne partie de l’ascension et on en ressort complétement détrampé. Heureusement que j’ai mis la couverture waterproof de mon sac pour le protéger.
Après la douche non consentie, on arrive sur un belvédère en haut des chutes où la majeure partie des personnes est juste allongée sur la pierre à se faire sécher au soleil. On aperçoit au loin les chutes Nevada, encore plus hautes et impressionnantes mais je décide de repartir chercher plus en hauteur le Muir trail pour redescendre tranquillement dans la vallée. En moins de 30 minutes, j’étais complétement sec grâce au beau temps et la chaleur de ce début d’été.
Complètement lessivé par ma randonnée (c’est bon ? vous l’avez ? ), je retourne au centre visiteur par la navette plutôt que de reprendre le chemin pour 3 heures jusqu’à Mirror Lake. Je fais quelques emplettes de type souvenirs et reprend la direction de l’auberge en milieu de journée.
La nuit ne sera pas mieux que la précédente. Mention spéciale à la personne qui s’est mise à hurler de peur à 2h du matin, réveillant 16 personnes dans le dortoir juste parce qu’elle a fait un cauchemar où elle perdait son smartphone….
Vendredi 21 Juin
Je reprends la route de San Francisco pour aller chercher mon phare. Je profite d’arriver de l’Est pour prendre le pont d’Oakland afin de couper directement à travers la baie. Ça me fait gagner 2h de trajet et me permet de m’arrêter dans un chouette centre commercial avant de prendre le pont. Je m’arrête à FuddRucker’s, une chaine de fast-food qui se dit humblement être « Les meilleurs Burgers du monde ». Et on ne peut pas trop leur donner tort car quand on commande, on ne reçoit en fait que la viande et le fromage sur le pain. Les ingrédients supplémentaires sont à libre disposition et l’on compose ainsi son propre burger.
Je passe le pont (5$ de péage), me dirige vers Daly City pour récupérer mon phare (nickel et avec ampoules offertes) et me dirige ensuite vers le Golden Gate Bridge. Il y a malheureusement pas mal de bouchons pour arriver au pont et je mets plus d’une heure pour l’atteindre mais en y arrivant, j’ai une chance incroyable : pas un nuage, pas d’un pet de brouillard à l’horizon. Que la traversée commence !
Me revoici donc sur la Cal 1, reprenant mon ascension vers le nord.